Découvrez sans plus attendre l’histoire derrière le tube de Lady Gaga “Born This Way”. 

Après être revenu le tube “Watermelon Sugar” d’Harry Styles, son écriture, la signification des paroles, les récompenses… Mais aussi sur l’histoire complètement folle du hit de Rihanna “Umbrella” qui l’a propulsé sur le devant de la scène, on a décidé d’enquêter sur le carton de “Born This Way” de Lady Gaga. Le morceau est le premier single de son troisième album du même nom sorti en 2011. À travers cette chanson, l’artiste traite des minorités gays, bisexuelles et transgenres et invite ses fans à vivre sans regret et à s’accepter tels qu’ils sont. Un beau message de tolérance qui avait cartonné dans le monde entier. On a donc décidé de revenir un peu plus sur la signification des paroles de “Born This Way”, sur les messages cachés de son clip vidéo ainsi que sur son succès. C’est à découvrir juste ici.

La signification des paroles

“Born This Way” est la première chanson que Lady Gaga a écrite pour son troisième album : “Je l’ai écrite en dix minutes. C’est une chanson avec un message magique. Après l’avoir écrite, les barrières se sont ouvertes et tous les autres titres sont venus à moi. C’était une sorte de conception immaculée” avait-elle expliqué pour le magazine Vogue. Pour ce morceau, Gaga s’inspire du mouvement d’autonomisation musicale des femmes et de la communauté gay des années 1990. La chanson parle du fait d’être soi-même et contient les noms de plusieurs communautés minoritaires comme les gays, les lesbiennes ou encore les transgenres. Avec ce titre, Lady Gaga expliquait pour Billboard ne pas “tenter de gagner de nouveaux fans. J’aime les fans que j’ai déjà, et tout cela est pour eux”.

Le décryptage du clip vidéo

Lady Gaga est connue pour imaginer chaque détail de ses clips vidéo. Pour “Born This Way”, elle a réalisé un vrai travail d’image avec un univers qui colle à la peau de la “Mother Monster”, c’est-à-dire complètement décalé et loufoque. Mais si tu ne le savais pas, la vidéo possède énormément de signes et de messages à décrypter. Le clip se découpe en 2 voir 3 parties. En effet, les premières minutes racontent l’histoire de sa naissance ainsi que celle de ses “little monsters” (nom donné à ses fans, ndlr). Un nouveau peuple qui n’a aucun préjugé, qui est ce qu’il est. Lady Gaga y inclut également plein de petites références aux communautés gays, bisexuelles, transgenres etc. Par exemple, la licorne représente l’admiration et la crainte et signifie qu’il ne faut pas craindre une personne en fonction de son orientation sexuelle mais plutôt les accepter. La pyramide à l’envers, quant à elle, était le signe de distinction des homosexuels pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans son clip, elle rend également hommage à Michael Jackson avec ses gants blancs brillants qui étaient la signature du King Of Pop. Avec la vidéo de “Born This Way”, Lady Gaga a créé un véritable jeu de piste de 7min20 où dans chaque plan on retrouve une référence issue de l’art contemporain, de la pop music ou de la mode.

Son incroyable succès

Le morceau initialement prévu pour sortir le 13 février 2011 a été dévoilé deux jours plus tôt par la chanteuse qui ne tenait plus en place. En l’espace de cinq jours seulement, le morceau rassemble 1 million de téléchargements sur l’iTunes Store, ce qui en fait la chanson s’étant vendue le plus rapidement dans l’histoire de la plateforme. Néanmoins, ce record a toutefois été battu en 2012 par Taylor Swift avec “We Are Never Ever Getting Back Together”.

Source: Lire L’Article Complet