Les bienfaits des fruits sur la santé ne sont plus à prouver. Et si l’un d’entre eux pouvait aider à lutter contre les maladies cardiovasculaires ? C’est ce que suggère une nouvelle étude américaine. Découvrez de quel fruit il s’agit.

Restez informée

17,7 millions. C’est le nombre de décès imputés aux maladies cardiovasculaires selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Pour prévenir ces pathologies, il est notamment essentiel d’adopter une alimentation variée et équilibrée. Un aliment en particulier pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Nutrients : la fraise.

Fruits rouges : des antioxydants bons pour le coeur

On le sait : les fruits rouges sont bénéfiques pour la santé, notamment parce qu’ils sont riches en vitamines et en antioxydants. Des antioxydants qui ont la particularité d’aider à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Pour comprendre les effets des fruits rouges sur le cœur, des chercheurs de l’université du Nevada se sont intéressés à l’un d’entre eux, connu pour ses multiples vertus : la fraise.

Pour les besoins de leurs travaux, ils ont suivi, pendant 14 semaines, 33 participants dont la moyenne d’âge était de 53 ans. Les volontaires étaient séparés en trois groupes : ceux du premier devaient consommer une portion de poudre fraise par jour, ce qui correspond à 13 g de ce fruit rouge, ceux du second devaient manger deux portions de poudre de fraise quotidiennement, à savoir 32 g. Ceux du dernier groupe, quant à eux, devaient consommer une “poudre de contrôle”, ne contenant pas de fraise. Tous devaient poursuivre leurs habitudes alimentaires, mais ne devaient pas consommer d’autres fruits rouges.

Consommer des fraises pour prévenir les maladies cardiovasculaires ?

Après avoir analysé leurs données de santé des participants, les chercheurs ont constaté une baisse de la résistance à l’insuline et une diminution du taux de cholestérol chez ceux ayant consommé la plus grande quantité de fraise. La résistance à l’insuline est un facteur de risque de diabète, tandis qu’un taux élevé de cholestérol est néfaste pour le coeur. Les auteurs de l’étude estiment donc que la consommation régulière de fraise pourrait aider à lutter contre les maladies cardiovasculaires.

“Manger beaucoup de fruits et de légumes est important pour la santé, et cela montre une fois de plus que la consommation de fruits rouges, dans le cadre de cette alimentation, pourrait être une bonne option pour de nombreuses personnes”, affirme le Dr Emma Derbyshire, une nutritionniste britannique interrogée par News Medical. Cette spécialiste n’a pas participé à l’étude, mais souligne l’intérêt de la consommation régulière de ces fruits sur le coeur. “Ajouter des fraises au petit-déjeuner, les manger comme collation entre les repas ou les servir avec un yaourt nature comme dessert peut contribuer à la consommation quotidienne de fruits et aux avantages pour la santé qu’elles offrent”, conclut-elle.

A lire aussi :

⋙ Maladies cardiovasculaires chez la femme : elles tuent “six fois plus” que le cancer du sein

⋙ Maladies cardiovasculaires : les conseils de Michel Cymes pour prendre soin de son coeur

⋙ Rigidité artérielle : cette bonne habitude à prendre pour lutter contre ce facteur de maladie cardiovasculaire

Source: Lire L’Article Complet