Inondations et tremblement de terre, le pays est frappé par les catastrophes naturelles ces dernières 24h. On fait le point sur la situation outre-Atlantique.

Hier soir, un séisme de magnitude 7,1 sur l’échelle de Richter a touché le sud-est du Mexique. L’épicentre du tremblement de terre a été localisé à 11 km au sud-est d’Acapulco a expliqué le Centre national de sismologie. Pour le moment, les autorités mexicaines font l’état d’un mort et de quelques dégâts. “Un homme est mort parce qu’un poteau lui est tombé dessus dans la municipalité de Coyuca de Benítez”, dans l’Etat de Guerrero (sud-est), a déclaré le gouverneur de la municipalité, Héctor Astudillo à Milenio TV. De son côté, le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a indiqué que seules “des pierres sont tombées des murs, les mêmes à Morelos (centre), aucun dégât à Oaxaca (sud), aucun dégât à Puebla (centre)” et aucun dégât à Mexico. Un événement impressionnant, visible même dans le ciel, où les Mexicains ont pu observer des phénomènes lumineux appelés lumières sismiques ou lumières telluriques. Ce n’est pas le seul drame qu’a connu le Mexique dernièrement.

???????? FLASH – Des lumières sismiques étaient visibles dans le ciel de #Mexico après un puissant séisme de magnitude 7,1. (Foro TV) #Mexique #earthquake pic.twitter.com/3XxOlTItZL

Informe sobre el sismo con epicentro en Guerrero. pic.twitter.com/5VP0Kh47rL

Hier, suite à de fortes pluies en début de semaine, l’État d’Hidalgo (dans le centre du pays) a été touché par des inondations. “Les pluies d’hier à Hidalgo ont fait déborder la rivière Tula, inondant l’hôpital général, causant la mort de 17 patients”, a regretté le gouvernement sur Twitter. “Au moment où le courant électrique a été coupé dans la municipalité [de Tula], l’oxygène a cessé d’être administrée” aux patients, a expliqué Zoé Robledo qui précise que 40 patients ont survécu. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos ont montré la situation catastrophique dans la région mexicaine…

???????? FLASH – Au moins 16 patients d’un hôpital dans le centre du #Mexique sont morts dans des #inondations causées par de fortes pluies. (gouvernement) #Hidalgo pic.twitter.com/5sx4KpmLmx

#mexique #Ecatepec #inondations @reportage2_0 pic.twitter.com/p0UKbW38kQ

Source: Lire L’Article Complet