Malgré sa forte teneur en graisses, un aliment bien précis pourrait être intéressant dans la perte de graisse abdominale… Découvrez quel est cet ingrédient, qu’il faudrait mettre au menu pour avoir un ventre plat, selon une récente étude américaine.

Restez informée

Particulièrement gourmand en eau, et impactant le bilan carbone lors de son importation, l’avocat est un aliment pointé du doigt depuis déjà plusieurs années pour son impact sur l’environnement…

Mais côté bienfaits, le fruit de l’avocatier a intérêt pour la santé et pour la ligne. Riche en fibre, l’avocat permet de relancer le transit intestinal et est donc l’un des aliments à privilégier en cas de constipation. Consommé de manière raisonnable, on lui prête également des vertus pour le système cardiovasculaire, et on le dit particulièrement intéressant dans la prévention du cholestérol.

Selon une récente étude américaine, l’avocat aurait également son rôle à jouer côté silhouette !

L’avocat, un super-aliment minceur ?

Les travaux, publiés dans la revue Journal of Nutrition, et menés par des chercheurs américains travaillant à L’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign (États-Unis) révèlent en effet que cet aliment, riche en acides gras insaturés et en vitamines, pourrait aider à la perte de graisse abdominale. Ce qui en ferait un allié pour garder un ventre plat !

Le Professeur Naiman Khan et son équipe assurent que manger un avocat par jour permettrait de “redistribuer la graisse du ventre chez les femmes”.

Pour en arriver à cette conclusion, les auteurs ont fait appel à 105 volontaires. Tous souffraient de surpoids ou d’obésité, et devaient prendre un repas par jour défini par les scientifiques. Un premier groupe recevait un repas comprenant un avocat frais, et un second groupe avait droit à un repas comprenant le même nombre de calories et les mêmes aliments, à l’exception de l’avocat.

Après 12 semaines de test, les chercheurs ont pu observer que les femmes qui avaient consommé de l’avocat dans le cadre de leur régime alimentaire imposé présentaient “une réduction de la graisse abdominale viscérale plus profonde”.

“L’objectif n’était pas de perdre du poids ; nous voulions comprendre les effets de la consommation d’un avocat sur la façon dont les individus stockent leur graisse corporelle. L’emplacement de la graisse dans le corps joue un rôle important dans la santé”, a précisé le Professeur Naiman Khan.

Ventre plat : l’avocat pourrait aider à faire fondre la graisse abdominale

C’est en mesurant notamment la graisse abdominale de chaque participant, que les auteurs de cette étude ont pu observer l’intérêt de l’avocat dans la recherche d’un ventre plus plat. Ils ont également pu constater que cet aliment, bien que considéré comme étant “gras”, ne modifiait pas la tolérance au glucose.

“Dans l’abdomen, il existe deux types de graisse : la graisse qui s’accumule juste sous la peau, appelée graisse sous-cutanée, et la graisse qui s’accumule plus profondément dans l’abdomen, appelée graisse viscérale, qui entoure les organes internes.”, explique le principal auteur de ces travaux.

“Les personnes présentant une proportion plus élevée de cette graisse viscérale profonde ont tendance à avoir un risque plus élevé de développer un diabète. Nous avons donc cherché à déterminer si le rapport entre la graisse sous-cutanée et la graisse viscérale changeait avec la consommation d’avocats”, a-t-il ajouté.

Suite à ces premiers résultats encourageants, les auteurs espèrent désormais poursuivre leurs recherches afin d’observer les autres effets de la consommation quotidienne d’avocat sur la santé physique, notamment intestinale.

Source: Lire L’Article Complet