Le remake live de Mulan sera finalement diffusé sur Disney+ à partir du 4 décembre. Retour sur ce blockbuster à la sortie chahutée.

Pour toute une génération qui a grandi avec le dessin animé de 1998, conquise par la force et le courage de cette héroïne asiatique, l’attente fut longue ! Le remake de Mulan en prises de vues réelles débarque enfin en France sur la plate-forme digitale Disney+, vendredi 4 décembre. À l’origine, le film aux 168 millions d’euros de budget devait sortir en grande pompe dans les salles de l’Hexagone en mars dernier. Mais la pandémie de Covid-19 et l’annonce du confinement en ont décidé autrement.

Après moult tergiversations au sein de la firme aux grandes oreilles, le couperet tombe : Mulan sera finalement diffusée sur Disney+, déclenchant la colère des fans et des exploitants de salles qui appellent au boycott. Mais la florissante plate-forme, qui rassemble 73,7 millions d’abonnés dans le monde, pourrait sauver Mulan de la déconfiture. Mis en ligne sur Disney+ dès le 4 septembre dernier, moyennant un supplément de 25,20 euros aux États-Unis et dans la plupart des pays abonnés (excepté la France), le remake live aurait en effet engrangé plus de 220 millions d’euros ! Un succès de bon augure pour les abonnés français qui s’apprêtent à découvrir le film (sans supplément à leur abonnement).

Une version plus épique et réaliste

Tourné dans une vingtaine de lieux en Chine mais aussi en Nouvelle-Zélande, ce projet colossal confié à la cinéaste néo-zélandaise Niki Caro, quasi inconnue du grand public, ne manque pas d’ambition. Avec ses sublimes décors naturels, son millier de costumes d’époque, ses 4 000 armes forgées pour l’occasion, ses centaines de figurants et ses scènes de combat réglées selon le style ancien wushu, Mulan affiche son ampleur et sa dimension épique. "Mon approche a consisté à raconter l’histoire de manière grandiose et émouvante tout en lui conservant beaucoup de réalisme", précise Niki Caro.

Exit les chansons et le burlesque du dessin animé, cette nouvelle version revient aux sources de la légende de Mulan, valeureuse guerrière immortalisée à l’origine par une ballade chinoise. Certains sceptiques avanceront que ce souci d’authenticité et cette représentation plus sérieuse témoignent de la volonté de ne pas froisser le gouvernement chinois afin de conquérir le marché local. Là-bas, le film a bénéficié d’une sortie en salles, avec un bilan mitigé en ces temps de crise sanitaire. Le public français, lui, bien au chaud dans son salon, devrait être au rendez-vous !

Source: Lire L’Article Complet