La saga comique culte revient ce soir sur Canal + avec la diffusion du film La vérité si je mens ! Les débuts. Télé-Loisirs s’était rendu sur le tournage, en exclusivité.

Ils se prénomment Dov, Serge, Yvan ou encore Patrick, alias Vincent Elbaz, José Garcia, Bruno Solo et Gilbert Melki. En 1997, la joyeuse bande à la tchatche imparable de La Vérité si je mens ! conquiert le cœur des Français. Vingt-deux ans, trois suites et plus de 17 millions de spectateurs plus tard, ils reviennent… ou presque ! Pour le quatrième opus, La vérité si je mens ! Les débuts, Gérard Bitton et Michel Munz, co-scénaristes des trois premiers volets, désormais aussi derrière la caméra, ont décidé d’explorer la jeunesse de ces personnages cultes.

Paris, mercredi 14 novembre 2018. Il est 10 heures, lorsque nous pénétrons dans un appartement du 8e arrondissement, transformé en décor de cinéma. L’accueil est chaleureux, l’ambiance conviviale, mais l’effervescence palpable. Acteurs et techniciens s’agitent côté cuisine, où le personnage de Dov jeune (joué par Mickaël Lumière, déjà vu dans Mon bébé) tourne une séquence, où il est question… d’un lave-vaisselle. Le tout sous le regard avisé de Michel Munz. “Ce qui nous fait plaisir, c’est que ces personnages sont plus forts que nous, que ceux qui les ont incarnés, s’enthousiasme-t-il. Ils existent dans le cœur de beaucoup de gens. Les faire revivre, à une autre époque, est assez jouissif.” L’époque dont il est question ici, c’est le début des années 1980, ère des téléphones à cadran, des coupes mulets et des Minitel. Et tout sur le plateau invite à ce voyage dans le temps. Des costumes au papier peint, du mobilier aux accessoires déco, l’atmosphère “eighties” est reconstituée jusque dans ses moindres détails.

Surprise sur prise

Mais l’événement de cette journée de tournage, et du film à venir, arrive à l’issue de la pause déjeuner, avec l’entrée sur le plateau de Gilbert Melki, acteur iconique de la saga. “J’ai vraiment envie de m’amuser !“, exulte celui qui jouait Patrick Abitbol dans les trois premiers volets. Son rôle dans le film ? Il ne nous est pas permis de le dévoiler. Mais comme nous le souffle l’intéressé, “c’est plus qu’un clin d’œil, c’est un très beau rôle” que lui ont confié les deux réalisateurs. C’est ensuite attablé, dans ce qui semble être l’appartement de son personnage, que l’on retrouve le comédien quelques minutes plus tard, lors d’une scène de dîner. Il s’apprête notamment à donner la réplique au jeune Patrick Abitbol, joué par Yohan Manca, dont c’est le premier grand rôle au cinéma. “C’est bien de savoir comment Patrick ou Serge étaient quand ils étaient jeunes, confie Gilbert Melki. Et surtout de voir les conneries qu’ils ont faites ! ” Yallah !

La vérité si je mens ! Les débuts, un film à découvrir sur Canal +

Vidéo: Counterpart – saison 2 Bande-annonce VO (Allocine)

The Walking Dead – les premières minutes de la saison 10
Après une apocalypse ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d'hommes et de femmes mené par l'officier Rick Grimes tente de survivre… Ensemble, ils vont devoir tant bien que mal faire face à ce nouveau monde devenu méconnaissable, à travers leur périple dans le Sud profond des États-Unis.

Série à suivre en France en US+24 sur OCS.


Allocine

  • The Resident – saison 3 BONUS VO "Dans les coulisses"
    Médecin au Chastain Memorial à Atlanta, le Dr Conrad Hawkins jongle entre un patron manquant d'éthique et le bien-être de ses patients. Talentueux mais quelque peu arrogant, il n'hésite pas à contourner et dénoncer le système parfois injuste des milieux hospitaliers. Hawkins forme avec le Dr Devon Pravesh, un jeune interne fraîchement diplômé, un duo complémentaire soudé confronté chaque jour à de nombreux challenges.


    Allocine

  • His Dark Materials : À la croisée des mondes – saison 2 Bande-annonce VO
    Série à suivre en France en US+24 sur OCS.

    Courageuse et futée, Lyra se retrouve embarquée dans une folle aventure dans les contrées du Nord, à la recherche de son meilleur ami disparu. Pourquoi cette jeune fille orpheline, élevée dans l'atmosphère austère et confinée du prestigieux Jordan College, fait-elle l'objet de tant d'attentions ? Serait-elle investie d'une mystérieuse mission ? Sur les traces de ravisseurs d'enfants aux motivations obscures, Lyra va faire d'étonnantes rencontres et surmonter de multiples dangers…

    Une adaptation d'A la croisée des mondes de Philip Pullman.


    Allocine

    • Counterpart – saison 2 Bande-annonce VO

      Allocine


      1:46

    • The Walking Dead – les premières minutes de la saison 10

      Allocine


      3:37

    • The Resident – saison 3 BONUS VO “Dans les coulisses”

      Allocine


      1:49

    • His Dark Materials : À la croisée des mondes – saison 2 Bande-annonce VO

      Allocine


      1:12

    • Utopia (US)

      Allocine


      1:20

    • Truth Seekers – saison 1 Bande-annonce VO

      Allocine


      1:14

    • The Boys saison 2 – Extrait “La Baleine” VO

      Allocine


      1:30

    • Signs Bande-annonce VO

      Allocine


      1:26

    • Les Copains d’abord – Saison 1 Bande-Annonce VF

      Allocine


      0:48

    • Broke – saison 1 Bande-annonce VO

      Allocine


      3:00

    • Pose – saison 2 Bande-annonce VO

      Allocine


      1:30

    • How To Sell Drugs Online (Fast) – saison 2 Bande-annonce VF

      Allocine


      2:06

    • Atlanta’s Missing and Murdered: The Lost Children – Saison 1 Bande-annonce VO

      Allocine


      2:02

    • Malcolm Extrait vidéo VO

      Allocine


      0:31

    • Retour vers le futur III Bande-annonce VO

      Allocine


      2:07

    • Jeu d’enfant Bande-annonce VO

      Allocine


      1:57

    VIDÉO SUIVANTE
    Source: Lire L’Article Complet