La nouvelle bande-annonce de Fast & Furious 9 a été dévoilée hier. A cette occasion nous avons pu nous entretenir avec Vin Diesel, Justin Lin, Michelle Rodriguez et John Cena lors d’une conférence de presse virtuelle.

La nouvelle bande-annonce de Fast & Furious 9 a été dévoilée hier. 

A cette occasion nous avons pu nous entretenir avec l’équipe du film lors d’une conférence de presse exceptionnelle.

De l’évolution des personnages au retour de Han (Sung Kang) en passant par la notion de famille, toujours au centre de la franchise, le réalisateur Justin Lin et les acteurs Vin Diesel, Michelle Rodriguez et John Cena nous parlent de ce nouvel opus et de la fin de la saga.

AlloCiné : Vous avez passé plus de 20 ans avec ces personnages. Que ressentez-vous à l’approche de la fin de la saga Fast & Furious ?

Vin Diesel : Je ressens une joyeuse tristesse. Cette famille de Fast and Furious a fait partie de ma vie tellement longtemps que la famille que vous voyez à l’écran est devenue ma famille dans la vraie vie.

C’est vraiment une bénédiction de travailler, film après film, avec les gens que vous aimez, qui partagent la même passion et font tout pour que ces films soient aussi magiques.

Nous avions bien évidemment toujours à l’esprit que ça allait s’arrêter un jour. Mais on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait…

Je suis surexcité par les derniers épisodes qui concluent cette saga. Et j’espère que j’aurai à nouveau l’occasion de travailler avec cette équipe sur d’autres projets.

Quel effet, pour vous Justin Lin, de revenir à la réalisation de cette franchise ?

Justin Lin : La dernière fois que j’ai réalisé un Fast and Furious, je pensais vraiment ne plus rien avoir à dire et je ne savais pas ce que je pouvais apporter de plus.

Mais pendant que je travaillais sur d’autres films, Vin continuait de m’appeler et de me parler de la saga. Entre son insistance et la passion des fans, je me suis laissé embarquer dans la mise en scène des derniers films.

Quand nous avons trouvé les bonnes idées pour conclure la franchise, tout s’est mis en place d’une manière assez naturelle. Et c’est comme si je n’avais jamais quitté cet univers. Je pense que nous devions travailler ensemble sur le chapitre final de la saga. Nous avons tous grandi ensemble à travers cette franchise et j’en suis tellement reconnaissant.

Je suis également reconnaissant au Studio Universal, qui nous a fait confiance et nous a permis de pousser toujours plus à l’extrême le spectacle qu’est Fast and Furious. 

Les scénaristes ont donné une nouvelle dimension aux personnages féminins.

Il semblerait que les femmes aient un rôle encore plus important dans ce film et qu’elles aient de nombreuses scènes d’action. Pouvez-vous nous en parler ?

Michelle Rodriguez : J’ai été ravie de voir qu’il n’y avait aucune limite de la part de l’équipe dans la création des scènes d’action féminines.

Je crois que dans Fast & Furious 9, les femmes sont encore plus mises en avant que dans les précédents opus. Vin a toujours laissé de la place à ses partenaires féminines dans ses films et c’est formidable.

Les scénaristes de ce volet ont donné une nouvelle dimension aux personnages féminins. Je pense que toutes les femmes de la franchise, au final, sont mises sur le même plan d’égalité que les hommes, et j’en suis vraiment fière.

Vous allez voir des combats féminins comme vous n’en avez jamais vu auparavant. C’est à couper le souffle !

John Cena : Comment s’est passée votre intégration au sein de la grande famille Fast and Furious ?

John Cena : J’ai ressenti une grande responsabilité ! Mais j’ai eu la chance d’arriver dans une famille solide et une équipe qui se connaît parfaitement.

Ils sont arrivés à créer des blockbusters incroyables qui rayonnent mondialement. C’est impressionnant. C’est un honneur de faire partie de ce neuvième film et de porter le nom de “Toretto”!

C’est incroyable de jouer le rôle de cet adversaire et frère de Vin Diesel. J’ai vraiment eu de la chance que Vin me fasse confiance pour interpréter ce rôle.

Je suis un fan de la franchise, j’ai donné 100% de moi-même pour rendre hommage à cette incroyable saga. 

Michelle Rodriguez: Pour moi, John Cena était une évidence ! Regardez ce qu’il a fait quand il était catcheur et la manière dont il s’est réinventé au cinéma ! 

J’ai tout de suite donné ma bénédiction à Vin quand il a pensé à John pour le rôle de son frère. Il est génial ! Son passé au sein de la WWF est super et s’intègre parfaitement à la franchise Fast and Furious.

J’ai eu l’impression que Paul Walker m’a soufflé le nom de John Cena pour ce rôle.Vin Diesel : Avant même d’envisager le casting de ce rôle, Justin et moi, qui avons des frères dans la vraie vie, tentions de comprendre la dynamique complexe qui existe entre les fratries. Nous pensions que cet affrontement entre deux frères était parfait pour nourrir une histoire aussi riche que celle de Fast and Furious.

Nous ne savions pas du tout, au départ, qui choisir pour incarner mon frère. Quelque part, et vous allez me prendre pour un fou, mais j’ai eu l’impression que Paul Walker m’a soufflé le nom de John Cena pour jouer ce rôle. Ainsi soit-il.

Pourquoi le dernier film est-il divisé en 2 parties (Fast & Furious 10 et 11) ?

Vin Diesel : Fast & Furious 10 sera en deux parties parce que nous avons tourné dans tellement d’endroits différents que c’était impossible de tout contenir dans un seul film !

Un an pour tourner une scène de quelques secondes

Quelle a été la scène la plus difficile et spectaculaire à tourner dans ce film?

Justin Lin: Parfois cela prend plus d’un an pour préparer une scène qui ne durera que quelques secondes à l’écran. Mais pour moi les moments les plus magiques et “spectaculaires” sont les moments d’émotion pure.

Comme par exemple la première fois que l’on voit les frères Toretto ensemble. Nous avons tourné cette scène au moins 15 fois de suite tellement c’était magique.

La grosse surprise de la première bande-annonce était le retour de Sung Kang dans le rôle de Han…

Michelle Rodriguez: Oui et j’adore travailler avec lui. Vous allez être totalement surpris par son retour à l’écran. C’est fantastique qu’ils aient pensé à le faire revenir dans la franchise.

Vin Diesel : Cet épisode est essentiellement centré sur la notion de “paternité” et sur ce que cela représente. Et en étudiant ce concept cela nous force à mieux comprendre la dimension de ce qu’est la “fraternité”.

Jakob Toretto est un personnage mystérieux et le frère de Dominic. Mais il y a aussi un certain lien de sang entre Dominic et Han. Souvenez-vous de Tokyo Drift, on ne pouvait pas vraiment parler de fraternité entre Dom et Brian à l’époque…

Brian était flic et Dom, voyou. Alors qu’il y avait un lien fraternel entre Dom et Han. Ils étaient tous les deux voleurs au Mexique. Pour compléter cette “fraternité” qui est au centre de ce 9ème film, il nous a donc semblé nécessaire de faire revenir Han pour le mettre en synergie avec Jakob. 

Est-ce que Fast and Furious se passe dans l’espace ? Pourquoi pas un cross-over avec “Jurassic Park”, l’autre franchise mythique des Studios Universal?

Michelle Rodriguez : Je suis partante, pour l’espace et pour Jurassic Park ! Si seulement les avocats de ces franchises pouvaient négocier un bon deal pour tout le monde ! Haha !

Justin Lin: Pour l’espace, vous le découvrirez en allant voir le film ! Concernant le cross-over je ne dis jamais non à rien… Alors, je suis partant ! 

Source: Lire L’Article Complet