La maison de vente aux enchères Christie’s s’apprête à céder deux bracelets en diamants ayant appartenu à Marie-Antoinette. Des pièces estimées entre 2 et 4 millions de dollars.
Une publication partagée par Christie’s Jewellery (@christiesjewels)
Un destin royal
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
Si ces bijoux sont parvenus jusqu’à nous, c’est parce que le diplomate liégeois Florimond de Mercy-Argenteau, diligenté par Maria-Theresa d’Autriche, la mère de Marie-Antoinette, les avait mis à l’abris dans un coffre en bois à Bruxelles dès le début de la Révolution française en 1789. Ils y sont restés jusqu’à la décapitation de l’épouse de Louis XVI en octobre 1793 et l’ouverture du coffre quelques mois plus tard par l’empereur Francis II d’Autriche, neveu de Marie-Antoinette. Ces bracelets en or et argent sont sertis de 112 pierres. Des pièces historiques, qui pèseraient entre 140 et 170 carats et figurent encore dans leur écrin d’origine. Estimées entre 2 et 4 millions de dollars, elles pourraient donc voir leur prix s’envoler leur de la vente aux enchères live organisée par Christie’s le 9 novembre prochain.
Source: Lire L’Article Complet