Depuis le début de la semaine, un grand froid frappe le Nord de la France. Lorsque la peau est exposée à des températures glaciales, des engelures, généralement localisées au niveau des mains, des pieds, des oreilles et du nez, peuvent faire leur apparition. Mais comment prévenir ces lésions cutanées ? Sur RTL, Michel Cymes a livré des conseils pour éviter d’avoir les extrémités gelées. Découvrez quelles sont ces astuces.

Restez informée

Biélorussie, Pologne, Allemagne, Finlande… Depuis plusieurs jours, l’Europe est touchée par une vague de froid. Le Nord de la France fait lui aussi face à des températures négatives et est confronté à des conditions météorologies difficiles. Durant cet épisode de vague de froid intense, mieux vaut prendre toutes ses précautions et couvrir sa tête et ses extrémités, car on le sait tous : les températures basses peuvent causer des engelures.

Ces lésions cutanées se manifestent en général durant la période hivernale. Elles se caractérisent par un gonflement rouge et douloureux. Ces plaques rouges sont parfois accompagnées de démangeaisons. Les engelures surviennent aux extrémités du corps, au niveau des orteils, des oreilles, du nez et des doigts. Ces dernières sont provoquées par une mauvaise circulation sanguine. Dans ce cas, le sang, qui ne circule pas correctement, ne parvient pas à atteindre les extrémités.

Quelles sont les causes à l’origine des engelures ?

Selon le médecin Michel Cymes, des troubles de la circulation sanguine peuvent être responsables de ces maux courants de l’hiver. Sur RTL, il a indiqué que l’hypothyroïdie, le diabète et l’anémie, à savoir une carence en fer, sont des facteurs de risque des engelures. Les extrémités gelées peuvent aussi être un symptôme de la maladie de Raynaud. “C’est un trouble vasomoteur, dû à la contraction temporaire des vaisseaux sanguins (vasoconstriction) qui prive les extrémités de l’apport en sang et oxygène”, peut-on lire sur le site de l’Assurance maladie.

Vague de froid : que faire pour éviter de souffrir d’engelures ?

Michel Cymes conseille de porter des chaussettes en laine ou en coton à la maison. “Il faut miser sur les matières naturelles, au détriment du synthétique dans lequel on transpire plus facilement, ce qui augmente la sensation de froid”, a-t-il expliqué. En termes de chaussettes, il recommande aussi de miser sur ceux “anti pieds-froids”. Ces dernières sont dotées de “microcapsules qui emmagasinent de la chaleur pour mieux la résulter”. Il est possible de les trouver dans les magasins de sport.

Autre astuce pour éviter d’avoir les mains et les pieds gelés : les crèmes chauffantes. Le médecin préconise de les utiliser pour masser les pieds, “en partant du talon pour aller vers les orteils”. Mais attention, il convient d’en appliquer avec modération car elles peuvent donner l’impression que les pieds sont brûlés, lorsqu’elles sont utilisées en grande quantité. “L’avantage de la crème, c’est qu’elle hydrate votre peau et surtout la voute plantaire qui a tendance à se dessécher l’hiver”, a précisé Michel Cymes.

Source: Lire L’Article Complet