C’est la pleine saison des figues. Le chef Lignac en a donc profité pour nous faire déguster un délicieux dessert chaud froid. Quel régal !

  • Cyril Lignac

Mardi 25 août, le chef, dans son émission “Tous en cuisine” en direct sur M6, a proposé à ses invités et aux téléspectateurs qui le regardaient un délicieux dessert composé de figues et de spéculoos, ces sablés épicés originaires des Pays-Bas. Ce duo est bien connu des gourmands. La figue, particulièrement suave et sucrée, se marie volontiers avec des notes d’épices… comme avec des accords sucrés-salés. Elle accompagne ainsi à merveille un magret de canard ou encore du foie gras. Evidemment, on l’aime en tarte (découvrez la fameuse tarte tatin en vidéo plus haut) mais dans le temps imparti de l’émission, ce genre de dessert est exclu. C’est pourquoi Cyril Lignac a sans doute préféré une préparation minute mais tout aussi gourmande. Si, comme nous, vous craquez pour les figues, découvrez ses nombreuses associations gourmandes dans nos meilleures recettes à la figue dans notre diaporama.

La recette des figues rôties et Spéculoos de Cyril Lignac

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 12 figues de Solliès ou figues de région lavées
  • 25g de beurre demi-sel ou d’huile de coco
  • 2 cuillères à soupe de miel ou sirop d’agave
  • 1 bac de glace vanille d’un demi litre
  • 12 + 4 biscuits spéculoos

Pour ce qui est des ustensiles, il vous faudra une plaque pouvant aller au four, un couteau d’office, une planche, une cuillère à soupe, une cuillère, un saladier, un rouleau à pâtisserie ou de quoi broyer les biscuits.

Les étapes pour préparer les figues rôties aux Spéculoos de Cyril Lignac

Cuire les fruits

Préchauffer le four à 180°. Couper la tête de la figue. Inciser le haut en quatre sur un centimètre de profondeur. Disposez les figues dans un plat à four. Glisser une cuillère à café de miel à l’intérieur de la figue et disposez des morceaux de beurre sur le dessus de la figue. Mettre les figues au four chaud, à 180° pendant 15 minutes environ.

Comment faire de la glace aux biscuits

Sortir la glace à l’avance pour qu’elle soit crémeuse. Mélanger les morceaux de Speculoos à la glace un peu fondue pour bien intégrer le biscuit à la préparation. Puis remettre le tout au congélateur. Sortir les figues du four, les arroser du jus de cuisson et les laisser de côté.

Dresser les figues rôties

Disposer les figues dans une assiette, ouvrir légèrement pour que le jus s’en échappe puis ajoutez une boule de glace aux Spéculoos et servez.

A lire aussi :

⋙ “Tous en cuisine” : Cyril Lignac répond à la polémique sur sa salade Niçoise

⋙ “Tous en cuisine” : pourquoi l’émission de Cyril Lignac ne restera pas longtemps à l’antenne

⋙ Entrées, plats, desserts… Les meilleures recettes de Cyril Lignac

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet