C’est l’une des questions que tout le monde se pose. Quels sont les effets secondaires des vaccins contre le Covid-19 ? En France, vous vous rappelez peut-être de Mauricette, la première à avoir été vaccinée contre le Covid-19 le 27 décembre 2020. En un peu plus d’un mois, 1 500 000 de Français ont déjà reçu une première injection. Bien évidemment, ils sont suivis de près et quelques cas de complications ont été recensés. Gentside fait le point.

Plus d’une centaine de cas d’effets indésirables

Une enquête de pharmacovigilance a été mise en place pour surveiller les patients vaccinés contre le Covid-19. Le premier rapport de pharmacovigilance a été réalisé par les Centres Régionaux de Pharmacovigilance (CRPV) de Bordeaux et de Marseille. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a publié les résultats de cette enquête.

Vidéo: Coronavirus : la colchicine, médicament prometteur dans la lutte contre l’épidémie ? (Dailymotion)

388 730 personnes qui ont reçu le vaccin de Pfizer-BioNTech, entre le 27 décembre et le 15 janvier, ont été suivies. Parmi ceux-là, 135 cas d’effets indésirables ont été enregistrés. Un seul décès a été comptabilisé dans cette période. Mais dans un souci de transparence, l’ANSM précise que huit autres décès ont été rapportés et analysés jusqu’au 19 janvier. “Rien ne permet de conclure que les décès rapportés sont liés à la vaccination” rapporte l’ANSM, d’autant plus qu’il s’agissait pour la quasi totalité des cas de personnes âgées résidant en Ehpad, qui présentaient de lourdes comorbidités.

Quels sont les effets indésirables identifiés ?

La plupart des effets indésirables sont considérés comme “non graves”. Parmi ceux-là, l’ANSM recense des maux de tête, des nausées ou de la fièvre. Mais il y a tout de même 31 cas d’effets indésirables graves, parmi lesquels les neuf décès cités précédemment.

Quatre cas d’épisodes de tachycardie ont également été rapportés à l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament. Des investigations ont été lancées pour en savoir plus. L’ANSM révèle également qu’aucun effet indésirable n’a été signalé concernant le vaccin Moderna.

Source: Lire L’Article Complet