Système U présente “U Occasion”, un espace de reprise et de vente de matériel d’occasion. Une initiative qui se veut à la fois économique et soucieuse de l’environnement.

Restez informée

Les magasins U ont décidé de mettre en place, dès la fin de l’été, un système de reprise et de vente de vos objets d’occasion afin de leur donner une seconde vie. Baptisé U Occasion, le concept va être testé dans 4 magasins à travers la France avant d’être élargi aux quelques 1601 points de vente si le succès est au rendez-vous. Comment ça marche ?

De l’occasion contre des bons d’achat

Vous avez un service de vaisselle dont vous ne vous servez pas ou plus ? Un appareil électroménager dont vous n’avez pas besoin ? Vous pouvez désormais le déposer dans un magasin U. La chaîne a lancé une opération de récupération et de vente d’objets d’occasion pour favoriser les actions environnementales et permettre à ses clients de réaliser des économies sur des produits non neufs mais encore viables. “Le marché de l’occasion, qui était estimé à 7 milliards d’euros début 2019 et qui s’est accru avec le confinement, est un levier pour prolonger la durée de vie des produits, en évitant leur gaspillage“, peut-on lire dans le communiqué de presse de l’enseigne. “Sont concernés le petit électroménager, les jeux et consoles, la téléphonie, l’informatique, les BD, etc.”. Le principe ? Venez en magasin déposer votre trésor. Il sera testé par des techniciens pour vérifier qu’il fonctionne avant d’être mis à la vente sous garantie. En échange, on vous remettra un bon d’achat à utiliser pour l’achat d’un autre produit d’occasion ou pour les courses alimentaires (ou non alimentaires) dans les magasins U.

Où se déroulent les tests ?

Pour l’heure, tous les magasins U ne sont pas concernés par l’opération. Celle-ci a été soumise au test dans 4 magasins à travers la France. “Les Hyper U de Aizenay (85) et Mayenne (53) ont ouvert cet espace le 17 août, afin de donner une deuxième vie aux produits de leurs clients. L’Hyper U Les Arcs (83) et le Super U de Venarey les Laumes (21) ouvriront eux en septembre.” Si vous vivez dans ou à proximité de ces départements, vous pouvez ou pourrez bientôt expérimenter ces échanges de marchandise dans vos supermarchés de proximité. “Cette étape test nous permettra de valider le processus, pour ensuite envisager un développement plus large dans d’autres magasins“, a déclaré Dominique Schelcher, président de Système U.

A lire aussi :

⋙ 3 sites pour trouver du mobilier d’occasion

⋙ Comment faire des économies sur son caddie au supermarché ?

⋙ Troc de légumes, graines ou palette de bois gratuites… Des bons plans pour votre jardin

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet