Le Covid-19 aurait-il indirectement tuer la grippe ? Malheureusement non, mais les virologues ont quand même relevé une évolution positive sur certaines souches du virus de la grippe. Deux en particulier, auraient disparu des radars scientifiques. Une bonne nouvelle, quand on sait que la grippe saisonnière peut tuer jusqu’à 650 000 personnes par an dans le monde, selon l’OMS.

  • Macron giflé: Marine Le Pen demande une condamnation "extrêmement ferme"

    AFP

  • Une éclipse solaire partielle se lève au-dessus de l'hémisphère nord

    Le Figaro

  • Un œuf de 1000 ans retrouvé intact en Israël

    Le Figaro

  • Covid: pour l'OMS, le niveau de vaccination en Europe «loin d'être suffisant» pour éviter une résurgence de l'épidémie

    Le Figaro

  • Un "Jardin d'Afrique" en Tunisie : les plantes du paradis

    France 24

  • Corée du Sud: un immeuble s'effondre soudainement sur un bus et tue neuf passagers

    Le Figaro

  • Contestation en Colombie : des milliers de manifestants à nouveau dans les rues

    France 24

  • Derniers préparatifs à Disneyland Paris avant la réouverture

    Le Figaro

  • La première tigresse blanche née à Cuba, une première en vingt ans

    Le Figaro

  • Comment un journaliste birman a pu se réfugier en Espagne

    AFP


  • Macron giflé: Marine Le Pen demande une condamnation "extrêmement ferme"
    "Je considère qu'il doit faire l'objet d'une condamnation extrêmement ferme," réitère Marine Le Pen, en déplacement en Indre-et-Loire, alors que l'auteur présumé de la gifle infligée au président est jugé en comparution immédiate. SONORE


    AFP


  • Une éclipse solaire partielle se lève au-dessus de l'hémisphère nord
    C'est un spectacle réservé aux habitants des latitudes les plus élevées: ceux de l'hémisphère nord peuvent observer, jeudi 10 juin, avec précaution, une éclipse solaire. Elle était brièvement visible au-dessus de New York alors que le soleil se levait. Celle-ci va parcourir une bande d'environ 500 km courant du Canada à la Sibérie, en passant par l'Europe, où elle n'est que partielle mais reste dangereuse pour les yeux.


    Le Figaro


  • Un œuf de 1000 ans retrouvé intact en Israël
    Des archéologues israéliens ont découvert, mercredi 9 juin, un œuf de poule intact vieux de 1 000 ans. Seuls quelques anciens œufs de poule ont été retrouvés intacts dans le monde, selon les experts israéliens. Cet œuf a été conservé niché dans le contenu mou d'une fosse à purin. Les fouilles archéologiques à grande échelle ont permis de découvrir une vaste zone industrielle datant de la période byzantine et font partie d'un projet d'expansion urbaine de la ville.


    Le Figaro

VIDÉO SUIVANTE

Les souches H3N2 et Yamagata disparues des radars

Les souches concernées sont la grippe H3N2 et Yamagata, une souche dans la lignée des grippes B. Il faut savoir que les virus de la grippe ont une classification particulière qui se divise en deux. D’abord le type A, où se range les sous catégories associées à un numéro pour les protéines de surface hémagglutinine et neuraminidase, par exemple H5N1 ou H1N1. Les H3N2 correspondent à une sous catégorie diversifiée. Et le type B, qui se compose des deux souches Victoria et Yamagata.

Suivies de près par leur réseau de surveillance, les deux souches H3N2 et Yamagata n’ont pas été une seule fois repérées depuis le début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020. Interrogé par le magazine STAT, un expert en grippe à l’université de médecine Mont-Sinai (New York), estime que les souches 3C3.A de H3N2 et Yamagata se seraient carrément éteintes. D’autres chercheurs, privilégiant la prudence, préfèrent eux parler d’une “disparition”, pas forcément définitive donc.

Vers un vaccin universel pour lutter contre la grippe ?

Comment expliquer un tel phénomène ? Selon les virologues, l’ensemble des mesures restrictives prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus n’y sont pas étrangers. Confinement, distanciation sociale, gestes barrières, masques, sans oublier la réduction drastique des vols internationaux sont autant d’éléments qui ont participé à la disparition. Faute de transmission, le virus meure.

Cette disparition pourrait également avoir une incidence sur les vaccins contre la grippe. En effet, pour les concevoir, les chercheurs s’appuient sur les souches ayant été en circulation les années précédentes. Or s’il y a moins de souches présentes, ils pourront être capables d’affiner leurs travaux en ciblant plus précisément les souches les plus résistantes. En conséquence, ils pourraient parvenir à créer un vaccin universel, à même de protéger d’un maximum de variants de la grippe.

Source: Lire L’Article Complet