Dômes haussmanniens, terrasses cachées, vues ravageuses… Mené par le photographe Raphael Metivet, ce compte Instagram dévoile, chaque jour, Paris sous ses plus belles facettes. 

Eloge de l'architecture parisienne et de ses monuments historiques, le compte Instagram de Raphael Metivet compile une série de clichés plus captivants les uns que les autres. Ode à la ville, il nous explique sa démarche en quelques mots. Rencontre. 

Paris photographié par Raphael Metivet

© Raphael Metivet

En quoi Paris vous inspire-t-il?
Raphael Metivet: “Paris est un interminable terrain de découvertes. C'est un véritable musée à ciel ouvert. J’aime y capturer des moments de vie, depuis les toits ou bien au sol. C’est une ville pleine de poésie pour qui sait prendre le temps de l’admirer.”

Vous photographiez principalement de beaux immeubles parisiens. Quelle est votre démarche? 
“Je suis passionné d’architecture, et il faut admettre que Paris offre une histoire variée à travers ses façades : du style haussmannien – harmonieux et très codifié – jusqu’à l’art nouveau, plus romantique et riche en ornements et sculptures allégoriques. La photographie me permet de partager cette richesse, via Instagram principalement. J’essaye également de photographier les personnes à leur balcon ou à leur fenêtre, afin de raconter une histoire…”

© Raphael Metivet

Comment est né ce projet?
“J’ai commencé la photo il y a 2 ans environ. A l’époque, je mettais en avant les différents musées et monuments de Paris. Ce n’est que depuis cette année que je monte avec des amis sur les toits. Je redécouvre la ville sous un angle totalement différent. C’est assez grisant comme expérience, et très addictif. Pas une semaine ne passe sans que je parte en expédition sur les toits.” 

Comment choisissez-vous vos différents points de vue? Quels sont vos critères?
“En général nous essayons d’être proches de certains monuments (la Tour Saint-Jacques, les églises ou les hôtels particuliers) afin d’obtenir des compositions spectaculaires. Mais j’aime de plus en plus les façades haussmanniennes à l’heure bleue, où l’on aperçoit des silhouettes dans leurs appartements, ce sont des moments très poétiques et uniques.”

© Raphael Metivet

Pourquoi l'architecture parisienne fait-elle autant rêver selon vous?
“Il y a un charme, une beauté intemporelle dans l’architecture parisienne. On voit la splendeur de la façade, et l’on imagine ce qu’il s’y cache derrière. C’est un véritable mythe qui est entretenu, depuis « Peur sur les toits » de Henri Verneuil jusqu’au dernier défilé Saint Laurent sur les toits de Paris, une course folle à travers notre ville.”

Les photographes que vous admirez?
“Je suis admiratif du travail de Sebastião Salgado, photographe franco-brésilien qui travaille principalement en argentique noir et blanc. Ces photos sont un témoignage poignant des ravages de l’activité humaine sur la nature, mais également un hommage aux plus beaux territoires encore intacts de la planète.”

Vos prochains projets?
“Je vais découvrir pour la première fois les toits en hiver, j’espère avoir la chance de les voir enneigés …  Je travaille également avec de nombreux hôtels et palaces parisiens, j’espère que cette activité reprendra très prochainement.”   

https://www.instagram.com/p/CGhXQ2mHslC” data-instgrm-version=”12″>View on InstagramLire L’Article Complet