• Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Le bonheur est un papillon » de Marilyse Trécourt, paru le 10 septembre 2020 aux Éditions Eyrolles.

Audrey57, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Le bonheur est un papillon de Marilyse Trécourt, paru le 10 septembre 2020 aux Éditions Eyrolles.
 

Sa citation préférée :

“Je t’offre la chance unique de revenir dans ton passé pour que tu puisses faire ces fameux choix. Recommencer à zéro, réparer tes erreurs. Vivre la vie dont tu as toujours rêvé. C’est une chance rare…”
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que si vous pouviez revivre vos 18 ans, referiez-vous les mêmes choix ? Thomas à l’aube de la quarantaine se retrouve nez à nez avec sa défunte grand-mère. Cette dernière lui propose de retourner l’année de ses 18 ans, et découvrir ainsi si les nouveaux choix qu’il va prendre peuvent changer sa vie. Et si c’était l’occasion rêvée pour tout changer, suivre ses envies, s’affirmer, ne pas suivre le même chemin que dans sa première vie ? Thomas pense surtout à Céline et à ses deux filles qu’il souhaite par-dessus tout retrouver dans sa seconde vie. Comment être sûr de retrouver ce bonheur ?
  • Parce qu’on fait un voyage dans nos souvenirs. On passe ainsi d’années en années, observant la façon dont Thomas revit ses premiers moments d’adulte avec toute la maturité d’un homme de 38 ans. Il ose dire non, il ose s’élever contre un père étouffant et violent. Il ose se lancer dans ses passions et vit ses relations avec les autres d’une tout autre manière
  • Parce que c’est l’illustration parfaite de la fameuse théorie du battement d’ailes d’un papillon. Connaissant le déroulé des événements, il va vouloir interagir sur certaines choses. Imaginez bien qu’en 2001, si on savait ce qui allait se passer un certain mardi de septembre, on ferait sans doute en sorte de prévenir le drame à venir. Mais en changeant le cours des choses, quel peut-être l’impact sur sa première vie ?
  • Parce que ce roman pose pas mal de questions aux lecteurs. Et si je pouvais tout refaire, qu’est ce que je changerais ? Quel choix je prendrais sachant à l’avance vers quoi il m’amène ? On se dit aussi en refermant ce roman qu’il est peut-être temps d’être enfin acteurs de nos vies, et de ne pas se laisser porter. Il faut croire, oser et vivre comme on le souhaite tout simplement.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. 2015. Thomas, 38 ans, se retrouve par hasard devant la demeure familiale où il a vécu les plus belles années de son enfance. Sa grand-mère défunte lui apparaît et lui propose un marché : revivre les 20 dernières années de sa vie !

Les personnages. Thomas, Camille son épouse, leurs deux filles. Les parents de Thomas, ses amis(e) s.

Les lieux. La France, Paris, la côte méditerranéenne

L’époque. De 1995 à 2015.

L’auteur. Marilyse Trécourt est écrivaine, nouvelliste et romancière. Elle est également chroniqueuse littéraire pour Var Azur TV et coach en communication éditoriale.

Ce livre a par Audrey57 qui a trouvé l’écriture pleine de douceur et de bienveillance. L’émotion est présente au fil des pages, et j’avoue que le final du roman m’a un peu perturbée. Un roman qui ne laisse pas indifférent.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet