A Metz, des personnes mal intentionnées font signer une fausse pétition et réclament du liquide aux passants.

Restez informée

Encore une arnaque ? Vous devez commencer à l’avoir compris, l’imagination des escrocs est sans limite et ils semblent d’une créativité inépuisable pour trouver en permanence de nouvelles idées afin de profiter de la gentillesse et de la générosité de leurs victimes. La dernière en date a été repérée à Metz, dans la Moselle, et elle est particulièrement cynique.

Les malfrats, parfois accompagnés d’enfants prétendument sourds-muets afin d’attendrir le gogo, se font passer pour des militants associatifs et demandent aux passants de signer une pétition, qui porte la mention « Association régionale de certificat pour les enfants handicapés sourds-muets et les pauvres » (un charabia qui devrait déjà mettre la puce à l’oreille). Un logo Handicap International est accolé au bas de la feuille pour donner un semblant de véracité à l’affaire. Le but prétendu est d’obtenir la création d’un « centre national et international » – de quoi, on ne le sait pas exactement. Le but recherché est de tirer l’argent de ceux qui se laisseraient piéger. Car, évidemment, les dons sont à verser immédiatement et en liquide.

“Il s’agit d’usurpateurs qui utilisent la fibre solidaire des gens pour les escroquer. Ne signez rien, ne donner aucun argent, et appelez le 17”, prévient la police locale. Si vous n’habitez pas Metz, n’oubliez pas que ce genre d’arnaque peut être organisée un peu partout et si vous êtes abordée par des représentants d’associations militant pour leur cause, soyez vigilante et assurez-vous qu’ils appartiennent bien à la structure qu’ils disent représenter. Lisez attentivement ce qu’on vous soumet et surtout ne donnez jamais d’argent liquide. Les associations sérieuses n’en collectent généralement pas dans la rue. Et les pétitions ne sont pas faites pour récolter des sous, mais des signatures.

A lire aussi :

⋙ Arnaque : le soutien-gorge anti-cancer n’existe pas !

⋙ Sur l’autoroute, gare à l’arnaque à l’irlandaise

⋙ “Contact-Covid” : l’Assurance maladie alerte sur une nouvelle arnaque

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet