Obésité, diabète, pathologies respiratoires, antécédents cardiovasculaires et même apnée du sommeil… Depuis le début de la pandémie, les chercheurs ont régulièrement alerté sur les divers facteurs de risque de forme grave du Covid-19.

Mais le virus n’a semble-t-il pas encore révélé tous ses mystères : un nouveau rapport publié par plusieurs sociétés suédoises souligne les conséquences aussi sérieuses qu’insoupçonnées de la consommation d’alcool face au Covid-19. Celle-ci accroîtrait significativement les risques d’infection, et aurait un impact sur la gravité de la maladie.

  • Australie: les images des violents feux de forêt près de Perth

    Le Figaro

  • 70 % des détenus d'une prison espagnole testés positifs à la COVID-19

    KameraOne

  • Un grand morceau de falaise s'effondre sous leurs yeux

    KameraOne

  • Comparution d'Alexeï Navalny : l'audience sur l'emprisonnement de l'opposant a débuté

    France 24

  • Des dizaines de maisons détruites par un feu de forêt dévastateur en Australie

    KameraOne

  • Incroyable découverte d'une momie vieille de deux millé­naires

    Gentside

  • Ouverture des restaurants: Alain Griset évoque «des perpectives si on arrive à descendre en dessous des 10 000 cas» par jour

    Le Figaro

  • Des astronautes sortent dans l'espace pour rénover l'ISS

    KameraOne

  • La « California State Route 1 » endommagée par un glissement de terrain

    KameraOne

  • Covid-19: un expert de l'OMS décrit des «installations excellentes» après la visite d'un centre de contrôle des maladies à Wuhan

    Le Figaro

  • Des villageois thaïlandais vénèrent une termitière ressemblant à un jeune garçon

    KameraOne

  • États-Unis: New York sous une épaisse couche de neige, des chutes de 30 à 60 centimètres attendues

    Le Figaro

  • «On a fait zéro de chiffre d’affaire»: à Rome, les bars et restaurants restent vides malgré leur réouverture

    Le Figaro

  • En images: à Paris, la Seine en crue déborde de son lit

    Le Figaro


  • Australie: les images des violents feux de forêt près de Perth
    Un incendie de forêt s'est produit aux alentours de Perth, la quatrième plus grande ville d’Australie. La population a dû être évacuée alors que la ligne de feu s’étendait sur plus de 75 kilomètres. Au moins 30 maisons ont été endommagées, ainsi que l’équivalent de 7000 hectares. L'Australie-occidentale est par ailleurs soumise à un confinement après la découverte d'un cas positif au Covid-19, deux millions de personnes de Perth et des régions voisines doivent rester chez elles.


    Le Figaro


  • 70 % des détenus d'une prison espagnole testés positifs à la COVID-19
    L'armée espagnole a été envoyée lundi pour désinfecter une prison dans l'est de l'Espagne, dans laquelle plus de 70 % des détenus ont été testés positifs au coronavirus. Les responsables de la prison ne savent pas comment le virus est entré dans la prison, qui est soumise à des restrictions d'isolement depuis le 12 janvier.


    KameraOne


  • Un grand morceau de falaise s'effondre sous leurs yeux
    Un couple promenait son chien le long d'une plage dans le nord de l'Angleterre, lorsque soudain, une grande falaise s'est partiellement effondrée sous leurs yeux. Surpris, ils ont du mal à réaliser ce qu'ils venaient de filmer.


    KameraOne

Le cerveau aussi exposé

Autre constat alarmant : à l’heure où de nombreuses études ont déjà évoqué et détaillé les effets néfastes du Covid-19 sur le cerveau, le rapport avance qu’une forte consommation d’alcool “peut également affecter la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique”.

“La perturbation de la barrière hémato-encéphalique associée à la consommation chronique d’alcool peut également augmenter la possibilité que des agents pathogènes envahissants, y compris le Covid-19, s’infiltrent dans le cerveau.”

Des comportements à risque

Mais ces effets sur la contamination et le développement de formes graves de Covid-19 ne sont pas les seuls désagrément de la consommation d’alcool en temps de pandémie. C’est bien connu : nous sommes tous moins vigilants lorsque l’on a bu un coup de trop, et les gestes barrières et autres mesures de distanciation sociale sont vite oubliés, tout comme le réflexe de se laver régulièrement les mains ou encore de porter un masque en toute circonstance. Des comportements à risque qui peuvent faciliter un peu plus la propagation du virus.

Source: Lire L’Article Complet