Fort de sa construction rigoureuse, de sa symétrie infaillible, de ses parterres raffinés bordés de fleurs et de végétaux, de ses statues expressives et fontaines monumentales, le jardin des Tuileries ne cesse de captiver les curieux comme les créatifs au regard aiguisé. Ce n’est pas un hasard si l’on ne compte plus les impressionnistes qui ont peint sa lumière et ses couleurs, ni le nombre de photographes qui ont capturé sa poésie. Voisine intuitive du jardin parisien depuis 25 ans, Sarah Poniatowski a donc tout naturellement trouvé l’inspiration de sa nouvelle collection lors d’une promenade dans les allées mythiques tracées par André Le Nôtre durant le XVIème siècle. En collaboration avec le musée du Louvre auquel le jardin royal est rattaché, Maison Sarah Lavoine propose des créations qui oscillent entre hommages graphiques et couleurs signatures. 

Une collection déco inspirée du jardin des Tuileries  

Au total, 13 objets et accessoires de décoration sont déclinés autour de quatre thèmes inspirés des Tuileries. Les coussins en velours laissent deviner les voiles des petits bateaux du Grand Bassin central, les plaids en jacquard, les foulards en soie et les appliques murales offrent les mêmes perspectives rectilignes des bosquets riches en motifs, tandis que les bougeoirs en céramique expriment toute la dimension historique des fontaines et des statues qui trônent en majesté dans les allées. Fabriquée en Europe, cette collection confirme l’intérêt singulier que la créatrice porte à la couleur. Le “Bleu Sarah”, le bordeaux, le vert profond mais aussi le jaune et le crème animent et rythment les objets de la collection comme les saisons rythment les paysages du jardin. 

La collection “Tuileries” sera disponible en ligne, dans toutes les boutiques Maison Sarah Lavoine et sur boutique.louvre.fr à partir du 18 février 2021. En attendant, voici un avant-goût avec nos pièces préférées. 

  • Cure de soleil garantie avec la nouvelle collection Pierre Frey !
  • La Redoute se lance dans la seconde main avec La Reboucle !

Bougeoir "Concorde", bougeoir "Diane" et bougeoir "Castiglione"

Céramique émaillée, à partir de 32 euros

Coussin "Voiles"

Velours de coton, 128 euros

Foulard "Bosquet"

Tissu français coton biologique, 65 euros 

Coussins "Infinity"

Coton brodé au point de chaînette, 100 euros 

Coussins outdoor "Bosquet"

Tissu éco-tex outdoor 100% recyclable, 180 euros

Tote bag "Tuileries"

Tissu français coton biologique, 26 euros

Bougie "Demi-lune"

Céramique émaillée senteur Pittosporum, 148 euros

Plaids "Voiles"

Laine extra fine coton jacquard, 165 euros

Source: Lire L’Article Complet