Vous avez la grippe ? Avant d’avoir recours aux médicaments, essayez plutôt les remèdes de grand-mère pour combattre cette infection virale. Mais sur lesquels faut-il miser ? La naturopathe Laure Bernard nous dresse la liste des traitements naturels pour se remettre rapidement de cette maladie infectieuse.

Restez informée

En hiver, il est difficile d’échapper à la bronchite, à l’angine, au rhume ou à la gastro-entérite. Autre maladie hivernale que l’on attrape souvent quand il fait froid : la grippe. Selon les données de Santé Publique France, 2 à 6 millions de cas de grippe sont recensés chaque année en France. Cette pathologie d’origine virale est une infection respiratoire aiguë. Elle est provoquée par le virus de la grippe qui appartient à la famille des virus influenzae. Cette infection virale très contagieuse touche principalement les voies respiratoires supérieures, à savoir le nez, la gorge, les bronches, et rarement les poumons.

Le virus de la grippe se transmet principalement par le biais de sécrétions nasales, de postillons et de gouttelettes porteuses du virus et émises dans l’air lorsque l’on tousse, parle ou éternue. La transmission du virus peut aussi se faire par l’intermédiaire de surfaces ou d’objets souillés par les gouttelettes de salive. “La personne contaminée par le virus de la grippe est contagieuse pour les autres, jusqu’à cinq jours après le début des premiers symptômes chez l’adulte, voire sept jours chez l’enfant”, indique l’Assurance Maladie.

La grippe se manifeste par une fièvre élevée, des frissons, une fatigue intense, des douleurs musculaires et articulaires, des céphalées et une toux sèche et douloureuse. En général, l’affection se déclare sous 48 heures. Les personnes en bonne santé peuvent en guérir au bout d’une semaine. Mais les personnes les plus fragiles face à cette infection virale, à savoir les femmes enceintes, les nourrissons, les personnes âgées et les malades chroniques, peuvent présenter des complications.

Le traitement de cette pathologie infectieuse repose principalement sur le repos, la réhydratation et la prise de médicaments antalgiques, comme le paracétamol, l’aspirine ou des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (ibuprofène), en cas de fièvre. Les traitements naturels permettent aussi de soulager les symptômes grippaux. Mais quels sont les remèdes efficaces pour soigner naturellement cette affection ?

Quelles infusions permettent de soulager rapidement les symptômes de la grippe ?

La naturopathe Laure Bernard recommande de boire des infusions, dès la survenue des premiers symptômes de la grippe, pour venir à bout de cette infection virale. Elle conseille de miser sur une infusion à la cannelle, au citron et au gingembre, à boire quatre fois par jour. Cette tisane est idéale pour stimuler le système immunitaire et lutter contre l’infection car ces trois ingrédients sont immunostimulants, antiviraux et anti-inflammatoires.

En cas de maux de tête et de fièvre, on mise sur une infusion de saule blanc, qui a des propriétés fébrifuges et analgésiques. On peut la boire trois fois par jour. Pour atténuer les écoulements nasaux, il est conseillé de boire deux fois par jour une infusion de sureau noir. Cette plante possède des propriétés immunostimulantes et expectorantes. “Le sureau noir peut aussi être consommé sous forme de sirop”, précise la naturopathe.

En termes d’infusions, il est aussi possible d’opter pour du thym. Cette herbe, aux propriétés anti-infectieuses, antivirales et antispasmodiques, calme les douleurs musculaires et apaise la toux. Cette décoction est à boire trois fois par jour.

Grippe : quelles huiles essentielles choisir pour se soigner ?

Laure Bernard préconise aussi d’utiliser plusieurs huiles essentielles pour lutter contre un état grippal. Pour booster les défenses immunitaires et venir à bout de l’infection, elle conseille d’associer de l’huile essentielle d’ail, qui est un anti-infectieux, à l’huile essentielle de citron et de cannelle, connues pour leurs propriétés antivirales, et aussi à l’huile essentielle de cajeput, qui est un expectorant. Ce mélange peut être utilisé deux à trois fois par jour pour les massages.

En inhalation, on mise sur une autre synergie. Pour cette dernière, on mélange de l’huile essentielle d’eucalyptus radié, de l’huile essentielle de ravintsara et de l’huile essentielle de Tea tree. Ces huiles permettent d’atténuer la sensation de sinus bouchés grâce à leurs propriétés antivirales, expectorantes et anti-inflammatoires. Il est conseillé d’inhaler ce mélange deux fois par jour.

Grâce à sa puissante action anti-infectieuse, immunostimulante et expectorante, l’huile essentielle de thym à thymol permet de lutter contre la fatigue et la toux. On peut l’utiliser pour les massages deux fois par jour.

Quels traitements naturels permettent de lutter contre la grippe ?

“Pour atténuer les différents symptômes grippaux, on peut prendre un bain de plantes. On plonge dans son bain chaud des feuilles de thym et d’eucalyptus. On peut aussi rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Tea tree, diluées dans une huile ou un lait végétal. Cette méthode fait du bien sur le moment mais elle ne permet pas de soigner la grippe”, explique Laure Bernard.

Autre méthode : les lavages de nez. Se laver régulièrement le nez avec du sérum physiologique permet de soulager le nez et de préserver les bronches. En cas de grippe, il est aussi conseillé de faire une cure de vitamines C et de zinc pour stimuler le système immunitaire et lutter contre l’infection.

Remèdes de grand-mère : l’ail et l’oignon sont-ils efficaces contre la grippe ?

“Pour éviter de tomber malade, on privilégie certains aliments. Grâce à ses effets antibactériens, antifongiques et antiparasitaires, l’ail permet de combattre les infections et de renforcer le système immunitaire. On peut aussi miser sur l’oignon pour lutter contre la grippe”, détaille Laure Bernard. Selon la naturopathe, ces aliments doivent être pris en grande quantité pour faire de l’effet.

Pour prévenir la grippe, on peut aussi opter pour du jus de citron. Ce fruit est un antiviral qui permet de protéger notre organisme des infections hivernales virales. Les personnes sujettes à cette maladie infectieuse doivent boire cette boisson tous les matins.

Merci à Laure Bernard, naturopathe

Source: Lire L’Article Complet