Faciliter le transit intestinal, apporter de l’énergie à l’organisme, augmenter la sensation de satiété au cours d’un repas… Les flocons d’avoine sont des céréales qui ont plus d’un tout dans leur sac ! Découvrez nos recettes sucrées et salées, pour faire des flocons d’avoine des alliées minceur.

Restez informée

Pour profiter des bienfaits des flocons d’avoine, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il existe mille et une façons de les consommer… Dans la préparation d’une pâte brisée, d’un cake salé, d’une tarte sucrée, en porridge sucré ou salé, ou encore sous forme de nuggets de poulet, vous avez l’embarras du choix pour cuisiner cette céréale ! Sans plus attendre, retrouvez des idées de recettes avec des flocons d’avoine, proposées par Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste.

Flocons d’avoine, des céréales aux multiples bienfaits

Les flocons d’avoine sont des alliés minceur, en raison de leurs valeurs nutritionnelles intéressantes.

  • Protéines : 11 g pour 100 g de flocons d’avoine
  • Lipides : 7,1 g pour 100 g de flocons d’avoine
  • Glucides : 58 g pour 100 g de flocons d’avoine
  • Fibres : 11 g pour 100 g de flocons d’avoine
  • Calories : 362 kcal pour 100 g de flocons d’avoine

Riche en protéines végétales, cette céréale a plusieurs atouts lorsque l’on cherche à perdre du poids, comme l’indique Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste. Elle va permettre au cours du repas d’augmenter la sensation de satiété, et donc de moins manger entre les repas et d’éviter les envies de grignotages par exemple au cours de la matinée ou le soir après le dîner.

Autre avantage : sa richesse en fibres va donner un vrai coup de pouce au transit intestinal, tout en apportant, une source d’énergie bienvenue à l’organisme, en particulier lors d’un rééquilibrage alimentaire, grâce aux glucides que l’on retrouve également dans ces céréales.

Enfin, le flocon d’avoine est un aliment à index glycémique bas (IG). “Un aliment avec un IG bas permettra une pénétration lente du glucose dans le sang, et donc élévation lente du taux de sucre dans le sang.”, précise la diététicienne nutritionniste.

Recettes sucrées et salées aux flocons d’avoine pour mincir

Outre le fait que les flocons d’avoine possèdent de nombreuses vertus pour la santé et la ligne, la bonne nouvelle, c’est que cet aliment peut être consommé sous toutes les formes et tout au long de la journée.

Sous forme de gâteaux, granola, cookies, bowlcake, pancakes, porridges (salés et sucrés), muesli, beignets salés, energy ball, laits/jus d’avoine, pâtes à tarte… Laissez parler votre imagination !

On connaît les porridges sucrés, que l’on peut agrémenter de fruits frais ou de fruits secs par exemple au petit-déjeuner. Mais connaissez-vous la version salée du porridge ? Ce type de préparation peut être une idée de repas facile à préparer pour le déjeuner ou le dîner.

À l’heure de l’apéro, on pourra utiliser les flocons d’avoine pour préparer un cake salé, ou même une pâte à tarte, aussi bien salée que sucrée !

On peut aussi préparer des nuggets de poulet healthy avec ces céréales, qui remplaceront aisément la traditionnelle panure, qui elle, n’a pas d’intérêt nutritionnel.

À noter : le flocon d’avoine rentrant dans la catégorie des féculents, comme pour tous les aliments, il ne faut pas en abuser, et sa consommation doit rester raisonnable. Si vous surveillez votre alimentation, pour perdre du poids par exemple, vous devez donc comptabiliser vos portions de flocons d’avoine comme tout autre féculent.

Comment bien choisir ses flocons d’avoine ?

Pour profiter pleinement des bienfaits des flocons d’avoine, il est important de bien les choisir.

“L’idéal est de sélectionner des flocons d’avoine complets et issus de l’agriculture

biologique.”, recommande Sarah Marin-Maire.

“Lorsqu’une céréale est complète, cela signifie que son écorce/enveloppe, riche en fibres, est conservée, ce qui apporte un réel intérêt nutritionnel au produit. Toutefois, c’est également dans cette enveloppe que sont stockés la majorité des pesticides ou autres traitements qui peuvent être faits aux céréales issues de l’agriculture conventionnelle. C’est pourquoi il est extrêmement important de sélectionner des flocons d’avoine bio.”, poursuit-elle.

⋙⋙⋙ Découvrez 13 recettes minceur sucrées et salées à base de flocons d’avoine

Merci à Sarah Marin-Maire, diététicienne nutritionniste, co-fondatrice de Make Me Healthy. www.makemehealthy.fr

Source: Lire L’Article Complet