Un de vos proches se marie et vous ne savez pas comment lui témoigner votre affection et lui souhaiter tous vos voeux de bonheur ? Maïlys Hartmann, wedding planner, livre ses conseils pour féliciter des jeunes mariés.

Restez informée

C’est un rituel immuable : lorsqu’un couple se marie, on lui adresse ses félicitations. Cette étape est généralement honorée après l’annonce du mariage, mais aussi au moment de l’union ou même après la cérémonie. Mais faut-il forcément le faire de façon solennelle ? “Il n’y a pas vraiment de règle, l’essentiel étant de marquer le coup d’une manière ou d’une autre pour féliciter le couple”, explique Maïlys Hartmann, wedding planner. Tour d’horizon des différentes façons d’adresser ses félicitations à des jeunes mariés.

A quel moment féliciter des jeunes mariés ?

Votre cousine, votre frère ou votre meilleure amie vient de vous apprendre la bonne nouvelle : il se marie ! Si cette annonce a été faite à l’oral, vous pouvez également le féliciter oralement en retour. “Vous pourrez envoyer un SMS de félicitations un peu plus formel par la suite et en profiter pour féliciter également son ou sa partenaire”, suggère la wedding planner.

Si cette annonce vous a été faite via un faire-part, la donne change : il convient d’y répondre, que ce soit en envoyant une carte, un SMS ou un mail. Vous pourrez alors confirmer votre présence à la cérémonie tout en félicitant les futurs mariés pour leur union prochaine. “Ils apprécieront que leur carton d’invitation leur soit retourné avec la réponse et un petit message de félicitations. Cela laisse un joli souvenir et permet de se démarquer des autres convives”, note Maïlys Hartmann.

Le jour du mariage, les félicitations sont également requises. Il est possible de les adresser aux jeunes mariés au moment où ils font le tour de table de leurs invités ou dans le cadre d’un discours de mariage. Mais généralement, c’est dans le livre d’or de la cérémonie qu’il convient de mettre ses félicitations à l’écrit de façon plus formelle. Pour accompagner ce petit mot, un chèque peut être déposé dans l’urne de mariage ou un cadeau peut être offert aux jeunes mariés. Après le mariage, il est également possible d’envoyer un petit mot de remerciement et de félicitations aux jeunes mariés, qui peut par exemple être accompagné d’un bouquet de fleurs.

Comment féliciter des jeunes mariés ?

Féliciter des jeunes mariés ne se résume pas au simple fait de prononcer le mot “félicitations”. Un mariage étant l’occasion d’ouvrir son cœur et de faire part de ses sentiments à ses proches, il convient de développer ses félicitations, en misant idéalement sur un mélange d’humour, d’émotion et d’originalité. “Plutôt que de faire comme tout le monde et de souhaiter simplement tous vos vœux de bonheur, vous pouvez miser sur un conseil au sujet de la vie de couple ou petit mot d’encouragement pour la suite”, suggère la wedding planner.

Comment trouver l’inspiration ? Il est possible de puiser des idées dans des citations, des chansons, des extraits de livre ou encore des poèmes sur la vie de couple, l’amour et le mariage. “Si l’on n’est pas à l’aise avec les mots, mieux vaut les emprunter à quelqu’un d’autre. C’est le geste qui compte, le tout est de parvenir à se livrer quelle que soit la manière”, ajoute Maïlys Hartmann. Il existe donc différentes manières de féliciter des jeunes mariés, parmi lesquelles on retrouve par exemple :

  • Les félicitations de mariage classiques

-“Tous mes vœux de bonheur en ce jour si mémorable. Je vous souhaite une vie aussi réussie que cette cérémonie”.

-“Votre amour est inspirant et votre mariage était une belle réussite. Je suis heureux d’avoir partagé ce moment de joie avec vous et je vous adresse toutes mes félicitations”.

  • Les félicitations de mariage sous forme de conseil

-“Il y a 30 ans, je me mariais comme vous aujourd’hui. La réussite de mon union repose sur un mélange de patience, de complicité, de rire, de partage et de communication. Tous ces ingrédients font déjà partie de votre couple et je sais que vous avez tout pour être heureux”.

-“A l’image de ce mariage, faites en sorte que chaque jour de votre vie conjugale soit une fête. C’est le secret des couples heureux, mais quand je vous vois, je sais que vous en avez déjà fait votre mantra”.

  • Les félicitations de mariage inspirées de proverbes

-“‘Celui dont le cœur est ressuscité par l’amour ne mourra jamais’, dit un proverbe persan. Avant votre rencontre, vous avez traversé des épreuves et avez su vous guérir l’un l’autre. Aujourd’hui, vous formez ce couple heureux, solide et épanoui. Que ce bonheur dure indéfiniment”.

-“‘Le vrai amour nous rend meilleur sans pour autant changer qui l’on est vraiment’. Ce proverbe est pour moi la définition la plus juste du couple et du mariage. Vous avez su trouver la personne qui vous permet d’être la meilleure version de vous-même, sans jamais vous renier. Félicitations”.

  • Les félicitations de mariage inspirées de chansons

-“En ce jour si important, ‘on vous souhaite tout le bonheur du monde’ et on espère que celui-ci durera éternellement. Comme le chantait Sinsemilia, je suis certain que ‘votre soleil éclaircira l’ombre’ et ‘qu’il brillera d’amour au quotidien’. Toutes mes félicitations”.

-“Quand je pense à votre couple, la chanson de Michel Fugain qui commence par ‘c’est un beau roman, c’est une belle histoire’ me vient en tête. Votre rencontre n’avait rien de prévisible, c’était ‘un cadeau de la providence’. Je suis heureux de voir le chemin que vous avez parcouru et d’assister à votre mariage aujourd’hui. Tous mes vœux de bonheur”.

Merci à Maïlys Hartmann, fondatrice de Paris en Noces et wedding planner.

A lire aussi :

⋙ Budget de mariage : quelle enveloppe prévoir pour une cérémonie en petit comité ?

⋙ Discours de mariage : les règles à respecter et les conseils de pro pour bien le réussir

⋙ Tendance mariage 2021 : “micro mariage” ou mariage en tout petit comité, mode d’emploi

Source: Lire L’Article Complet