Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Cette pratique bien courante dans nos maisons représente un immense gaspillage d’eau. Finish a réalisé une étude et lancé un programme autour de la question de la préservation de l’eau dans nos foyer.

Un bout de pâte collé à une assiette où à un plat et hop, un petit rinçage avant de le caler dans le lave-vaisselle. Cette habitude de tout rincer avant de mettre les assiettes sales au lave-vaisselle est très courante. En tout, ce sont 39% des Français qui sont concernés. Pourtant le pré-lavage est nocif pour la planète.

⋙ 5 erreurs que l’on fait tous avec son lave-vaisselle

Une consommation excessive d’eau

La marque de détergent pour lave-vaisselle Finish a réalisé une étude avec l’Ifop sur la consommation d’eau des Français en cuisine. Ce sont 22 milliards de litres d’eau (l’équivalent de 2,5 milliards de packs de bouteilles d’eau d’1,5 litre) qui sont gaspillés chaque année à cause du pré-rinçage de la vaisselle. Ce qui, dans les faits, est contreproductif puisqu’un cycle en machine consomme 10 litres d’eau pour 74 minutes, soit 10 fois moins qu’un lavage à la main. Or, sur 66% des Français qui possèdent un lave-vaisselle, 39% admettent rincer les assiettes avant de les passer dans la machine. Ce sont environ 7 litres d’eau qui sont gaspillés lors du pré-rinçage tout au long de la journée, 62 litres par semaine. Finish veut sensibiliser à ce problème que ceux qui ont accès à l’eau ont tendance à oublier. L’eau est une denrée rare sur une portion des continents et chaque petit geste compte pour la sauvegarder.

⋙ Comment économiser de l’eau au jardin ?

Finish s’engage pour la préservation de l’eau

La marque spécialiste des produits pour lave-vaisselle depuis 60 ans a décidé de prendre des mesures pour conscientiser au problème du gaspillage d’eau. Elle a développé en son sein un programme RSE et une campagne de communication mondiale autour de la question. Elle entend faire changer de comportement à 39% des Français qui pensent que l’eau est un acquis. Pour rappel, l’ONU estime que d’ici à 2050, 5,7 milliards de personnes sur la planète pourraient manquer d’eau au moins une fois par an. L’entreprise appelle à arrêter de pré-rincer sa vaisselle avant de la mettre en machine. Une solution qui permettrait d’économiser l’équivalent de 277 millions de douche par an. “C’est un premier geste à adopter rapidement par les Français pour réduire le gaspillage d’eau !” déclare Marco Monti, Directeur Général du groupe Reckitt Benckiser HyHo France (qui possède Finish).

⋙ 5 astuces pour faire des économies d’énergie dans la cuisine

Thierry Marx ambassadeur du projet RSE de Finish

Thierry Marx est l’ambassadeur du projet RSE de la marque. Familier du problème de gaspillage d’eau dans le monde de la restauration, c’est un sujet que le chef étoilé a à cœur. “Il y a 10 ans, pour laver 1kg de légumes, on pouvait utiliser entre 30 et 100 litres d’eau, sans même passer à l’étape de cuisson “, raconte-t-il. Aujourd’hui, il sensibilise les élèves de son école à la préservation de cette denrée rare. 5 litres d’eau autorisés pour chaque poste et tâche. Pas 1 litre de plus. Une démarche pédagogique qu’il va introduire tout au long de la campagne, en parallèle de quelques recettes peu gourmandes en eau et riches en saveurs.

A lire aussi :

⋙ 5 astuces pour faire des économies d’énergie dans la maison

⋙ Vrai/Faux : 10 idées reçues sur les ampoules à économie d’énergie

⋙ Eau, électricité, gaz… Nos idées faciles pour faire des économies d’énergie

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet