L’Opéra de Paris va revoir ses critères de recrutement au sein de son Ecole de danse, orchestre et choeur dans le but de favoriser la diversité, pour laquelle l’institution va nommer un “référent“, comme l’a fait récemment le Metropolitan Opera de New York. Ces annonces ont été faites lundi 8 février à l’occasion de la présentation d’un rapport sur la diversité élaboré à la demande de l’Opéra, par l’historien Pap Ndiaye et la secrétaire générale du Défenseur des droits Constance Rivière.

Repérages

Les deux rapporteurs ont émis une série de recommandations, notamment la “remise à plat” du concours d’entrée à la prestigieuse Ecole de danse, vivier du Ballet de l’Opéra, afin de faire “du repérage de talents” dans toute la France, ou encore l’inclusion de personnes de l’extérieur pour le jury de recrutement des musiciens. Des danseurs seront “missionnés pour repérer des talents dans tous les territoires français“, a affirmé Alexander Neef, le directeur général de l’Opéra.

Il a précisé que la maison s’engagera “dès la saison 2021-2022 à une plus grande présence des artistes issus de la diversité“, en “élargissant nos processus de recrutement et de sélection des artistes ainsi que nos politiques d’invitations et de commandes“. Le directeur, qui dès son arrivée en septembre a pris la question de la diversité à bras-le-corps parallèlement à un “manifeste sur la question raciale” rédigé par des artistes de la maison, a annoncé que l’Opéra désignerait “un chargé de mission diversité et inclusion” qui sera “un interlocuteur référent pour les salariés“.

Détecter les stéréotypes

Un “comité consultatif scientifique composé des artistes de la maison et de personnalités extérieures” sera également créé dans les prochains mois pour être “sollicité sur des problématiques de diversité”. Alexander Neef a précisé que les stéréotypes seraient “identifiés” dans le répertoire lyrique et de ballet, et qu’un travail “contextualisation sera mené auprès du public“. “Cela ne signifie pas que nous souhaitons réécrire les livrets“, a-t-il précisé.

Des “figures méconnues ou oubliées issues de la diversité” dans l’histoire de l’Opéra seront également mises en valeur. Il a rappelé par ailleurs les actions déjà engagées par l’Opéra : l’arrêt de la pratique du “blackface”, “le choix de ne plus blanchir la peau dans certains ballets, et l’adaptation de la coiffure, du maquillage et des collants pour les artistes métisses et noirs. “Ce rapport n’est pas la conclusion d’un processus, c’est le début”, a souligné le directeur.

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