Que faire avec des courgettes ? Le chef préféré des Français ne manque pas d’idées ? Il nous partage ces recettes de tous les jours.

  • Cyril Lignac

Chaque matin, les auditeurs d’RTL interrogent le chef de “Tous en cuisine” sur les problèmes qu’ils rencontrent aux fourneaux. Ce jour-là, une auditrice a plutôt un problème au jardin : elle explique que son potager croule sous les courgettes, elle ne sait plus comment les préparer… Au micro d’Yves Calvi, Cyril Lignac lui a donc révélé ses meilleures recettes à la courgette.

⋙ Comment cuisiner la fleur de courgette : nos recettes et astuces

Les beignets de courgette tempura de Cyril Lignac

“Moi ce que j’aime, c’est les couper en bâtonnets et les préparer avec une tempura. Une tempura, c’est un petit beignet dans lequel on trempe souvent des crevettes mais on ne pense pas souvent à le faire avec des légumes. Mélangez 100g de farine, 25 cl d’eau gazeuse. On casse un oeuf entier qu’on mélange avec la farine et on détend avec l’eau, un peu de sel. Moi j’ai une folie pour le piment d’Espelette, un filet d’huile d’olive et on met ça dans la friteuse juste avant l’apéritif.” Préalablement, vous aurez trempé les bâtonnets bien séchés au torchon dans la tempura, bien sûr. “Par dessus, on peut saupoudrer de curry et à côté, je fais toujours une sauce avec du yaourt, de l’ail, du paprika, des herbes si on a de la coriandre, du persil, de la moutarde… et on mélange tout ça. Cette sauce marche avec les beignets de courgette, mais aussi avec des tomates cerise.”

⋙ Courgettes : nos recettes les plus originales avec ce légume délicieux

Le carpaccio de courgette de Cyril Lignac

“Moi j’ai une passion pour les carpaccio. On mets des lamelles de courgette crue au fond d’une assiette, assaisonnée avec un peu d’huile d’olive, du jus de citron, un peu de menthe fraîche, du sel, du poivre. Vous pouvez poser un poisson blanc comme du cabillaud simplement cuit au four avec un filet d’huile d’olive sur ce carpaccio, c’est top.”

⋙ 10 idées de recettes rapides avec des courgettes

Les courgettes farcies de Cyril Lignac

La courgette, c’est le légume de l’été star avec les tomates et les aubergines. On l’aime sauté à la poêle, mijotée, farcie… Pour les courgettes farcies, pensez à la courgette ronde de Nice. Il suffit de les vider, de les mettre à cuire au four avec un fond d’eau garnies d’une farce du boucher, et au dernier moment, déposer un peu de ricotta fraîche sur le dessus pour apporter de la fraîcheur. Découvrez plus haut en vidéo notre version des courgettes farcies.

⋙ Courgettes au four : 10 recettes faciles et gourmandes

L’astuce de Cyril Lignac pour préparer ses courgettes à l’avance

Sautées à la poêle avec des tomates et des aubergines, les courgettes se congèlent très bien. Cyril Lignac prépare des petites barquettes de cette ratatouille express qu’il met au congélateur, et le dimanche soir, il décongèle une barquette qui verse sur des pâtes cuites pour un plat complet, équilibré et fait maison.

A lire aussi :

⋙ Tous en cuisine : la recette du millefeuilles aux fraises de Cyril Lignac

⋙ L’astuce de Cyril Lignac pour mélanger facilement la mousse au chocolat

⋙ “Tous en cuisine” : les meilleures astuces de Cyril Lignac pour réussir vos plats

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet