Cette plante plébiscitée par Cyril Lignac va parfumer délicatement vos recettes. Voici comment utiliser la fleur de sureau.

Pour faire la différence, les grands chefs ont tous leurs trucs et astuces pour sublimer les recettes. Chaque matin, dans sa chronique L’astuce du chef sur RTL, Cyril Lignac nous livre les siennes. Ce jeudi, il nous dévoile son ingrédient secret qu’il utilise aussi bien dans ses préparations salées que sucrées : la fleur de sureau. Une astuce qu’il a découverte « il n’y a pas si longtemps que ça » et qu’il partage avec ses auditeurs. « Ça a un goût de litchi et de fruit exotique […] C’est délicieux parce que ça apporte une petite texture croquante. Je ne suis pas un grand passionné des fleurs dans la cuisine parce que je trouve que ça a souvent des arômes très forts, mais là c’est très délicat », décrit le chef.

Comment l’utiliser en cuisine ?

Vidéo: FEMME ACTUELLE – Mercotte : ce nouveau projet lié au “Meilleur pâtissier” sans Cyril Lignac intrigue beaucoup ! (Femme Actuelle)

  • Une startup espagnole imprime des “steaks” en 3D

    Gentside

  • Manger bio et local à la cantine, un défi encore à relever pour la mairie écolo de Lyon

    Euronews

  • Manger du chocolat le matin peut aider à brûler les graisses

    Cover Video


  • Une startup espagnole imprime des “steaks” en 3D
    Une startup espagnole a présenté son imprimante 3D qui fabrique des “steaks” végétaux, à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone (28 juin au 1er juillet 2021).


    Gentside


  • Manger bio et local à la cantine, un défi encore à relever pour la mairie écolo de Lyon
    Le maire écologiste de Lyon, en France, avait promis à son arrivée au pouvoir des repas 100% bio, 50% locaux pour tous les écoliers lyonnais. Mais, alors que l'appel d'offre a été lancé en avril, la mairie se confronte à des problèmes d'approvisionnement.


    Euronews


  • Manger du chocolat le matin peut aider à brûler les graisses
    D'après une nouvelle étude publiée dans «The FASEB Journal», manger du chocolat à certains moments de la journée pourrait aider le corps à brûler les graisses.


    Cover Video

VIDÉO SUIVANTE

Cette petite fleur blanche au pistil jaune est souvent associée avec des fruits d’été, comme les fraises et les framboises, explique Cyril Lignac. Lui n’hésite pas à la marier à d’autres ingrédients. « On peut en mettre sur les gâteaux, c’est très beau, mais on peut aussi le cuisiner. Moi je l’utilise pour faire du vinaigre […] Je prends du vinaigre type balsamique blanc. Je le fais bouillir, je mets à l’intérieur la fleur de sureau, et je ferme le couvercle. Je peux le garder pendant 6 mois », détaille le pâtissier. Jamais avar de conseil, il nous donne même une recette de carpaccio végétal et sa vinaigrette. « Je prends de l’huile d’olive, du vinaigre de sureau, du jus de citron et son zeste, et je le mets sur un carpaccio de tomates, fraises, concombres, j’ajoute une petite burrata, un tour de moulin à poivre, de la fleur de sel et le tour est joué. » On prend note ! 

>A découvrir également : Cyril Lignac nous donne ses astuces pour des marinades parfaites pour accompagner vos viandes au barbecue

Source: Lire L’Article Complet