On le sait : l’application TousAntiCovid, lancée par le gouvernement en octobre dernier permet de retracer les chaînes de contamination. À partir du 9 juin prochain, cette dernière comportera une nouvelle fonctionnalité, appelée “TousAntiCovid Signal”, qui correspond à un cahier de rappel numérique. Mais à quoi sert cet outil ? Comment fonctionne-t-il ? On fait le point.

Restez informée

Ce 9 juin, la France va entrer dans une nouvelle phase de son déconfinement progressif. À compter de cette date, le couvre-feu va passer de 21h à 23h. Les bars, les cafés et les restaurants pourront aussi de nouveau accueillir des clients en salle avec une jauge, fixée à 50% de l’effectif total. Parmi les allégements, on retrouve également l’assouplissement du télétravail. Les Français seront aussi en mesure de faire de l’exercice dans les salles de sport.

Autre changement : une nouvelle fonctionnalité de traçabilité sera accessible et disponible sur l’application TousAntiCovid. Il s’agit d’un cahier de rappel numérique. L’objectif de cet outil baptisé “TousAntiCovid Signal” ? “Remonter toutes les chaînes de transmission”, indique le ministère de l’Économie sur son site.

À partir du 9 juin, les salles de sport, les restaurants et les bars en intérieur seront obligés d’utiliser le cahier de rappel numérique. Ce dispositif avait déjà été mis en place à l’automne dernier pour éviter un rebond de l’épidémie. Grâce à cette fonctionnalité, il sera possible d’alerter et d’être prévenu en cas d’exposition à risque à la Covid-19.

Covid-19 : comment fonctionne le cahier de rappel numérique ?

Avant de rentrer dans les différents établissements qui rouvriront ce mercredi, les clients devront soit renseigner leurs coordonnées sur une version papier du cahier de rappel, soit scanner, via l’appareil photo de son téléphone, un QR code “de manière anonyme” avec l’application TousAntiCovid. Ce code-barres sera affiché à l’entrée des lieux clos où le respect des gestes barrières peut s’avérer plus difficile.

“Ni le lieu, ni l’identité du contact et aucune donnée nominative ne seront collectés. Le QR Code fournit correspond ainsi à un identifiant crypté. Les QR Codes scannés sont stockés dans le téléphone en local. L’application n’utilise en aucun cas la localisation des utilisateurs”, développe le ministère.

Les informations enregistrées sur le téléphone du client seront le lieu, la date et l’heure de passage des clients dans les établissements. Ces données sont effacées au bout de 15 jours, selon le cabinet de Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, interrogé par Le Parisien.

“C’est une version électronique des cahiers de rappel qui est plus protectrice de la vie privée et plus efficace en matière sanitaire”, a souligné sur FranceInfo ce 7 juin, Cédric O.

Cahier de rappel numérique : comment est-on prévenu en cas de risque de contamination ?

Si un individu contagieux s’est déclaré positif à la Covid-19 dans l’application, les clients présents dans le même espace et au même moment que lui recevront deux types de notifications.

La première est une alerte orange. Cette dernière signifie qu’au moins une personne contagieuse et positive au coronavirus était dans le même lieu. “Les consignes sont alors d’aller se faire tester immédiatement, de limiter ses contacts et de surveiller ses symptômes”, précise le ministère de l’Économie.

Autre notification : une alerte rouge. On la reçoit à la suite de la détection d’un cluster, soit lorsque trois personnes ou plus sont infectées par le virus. Dans ce cas, les clients présents au même endroit doivent immédiatement s’isoler et réaliser un test de dépistage.

“Les clients et les professionnels ne seront pas montrés du doigt si un cluster se forme dans un établissement. L’objectif est de tout faire pour qu’il n’y ait pas de rebond de l’épidémie durant cette période transitoire et que l’on puisse reprendre en sécurité le cours normal de nos activités dès la fin juin”, a assuré au Parisien Alain Griset, ministre délégué des PME.

Source: Lire L’Article Complet