Prévenir l’arthrose et limiter les douleurs articulaires sans médicaments, c’est possible… Michel Cymes nous indique sur RTL comment chouchouter ses articulations au quotidien, à tout âge.

  • Michel Cymes

Près de 10 millions de Français sont concernés par l’arthrose, une maladie chronique qui se caractérise par des douleurs au niveau des articulations.

Bien que l’arthrose soit une pathologie bénigne, elle peut être handicapante au quotidien pour les patients qui en souffrent, et qui se tournent bien souvent vers des traitements médicamenteux pour soulager les poussées inflammatoires.

Mais Michel Cymes, dans sa chronique quotidienne sur RTL propose des alternatives aux médicaments classiques pour la prise en charge de cette maladie chronique…

Arthrose : bouger pour soulager les douleurs articulaires !

Le médecin généraliste rappelle d’abord que le manque d’activité physique en cas de douleurs articulaires est une mauvaise idée.

Si en cas de douleur forte, “un peu de repos ne saurait nuire”, il serait important de bouger régulièrement dès que la douleur s’est atténuée. La sédentarité serait en effet vivement à éviter, le mouvement permettant d’améliorer “l’environnement général de l’articulation » et d’éviter ainsi « une dégradation supplémentaire du cartilage”, explique Michel Cymes.

Arthrose : quels sports pratiquer pour prendre soin de ses articulations ?

L’activité physique fait donc partie des meilleurs médicaments naturels pour prévenir la “dégénérescence des cartilages qui vous empêche de vous s’accroupir, qui vous fait souffrir quand vous essayez de vous extraire d’un fauteuil ou vous conduit à des efforts surhumains, ne serait-ce que pour enfiler une paire de chaussettes”.

Mais il n’est pas question de mettre ses articulations à rude épreuve. Les personnes qui souffrent d’arthrose devront se tourner vers des pratiques sportives douces pour les genoux, les chevilles, les épaules ou encore les hanches.

Michel Cymes recommande tout particulièrement la marche, le vélo et la natation, trois sports qui permettent d’entretenir son cœur, ses muscles et ses articulations sans traumatiser le corps et les zones plus fragiles.

“La marche, mais surtout le vélo et la natation, présentent l’avantage de nous faire bouger hors charge. Pas besoin d’appuis particuliers, pas de violence dans le geste.”, explique-t-il.

On s’y met à son rythme, sans rechercher la performance, et on s’entraîne idéalement plusieurs fois par semaine.

Douleurs articulaires : trois exercices à faire à la maison

Au quotidien, pour compléter cette routine sportive, Michel Cymes indique également trois exercices faciles à réaliser à la maison, pour solliciter en douceur les articulations.

L’exercice pour les mains

Prenez une balle anti-stress en mousse souple dans une main, serrez-la bien fort pendant 10 secondes, puis relâchez. À faire 10 fois avec la balle dans chaque main, tous les matins, comme le conseille le médecin généraliste sur RTL.

L’exercice pour s’étirer

À quatre pattes sur votre tapis, bras tendus, épaules sous les épaules. Faites un dos rond, en rentrant votre tête entre les bras, puis faites un dos creux en levant le regard vers le plafond. À faire une dizaine de fois, idéalement en fermant les yeux pour sentir l’étirement du buste.

L’exercice spécial genoux

Assise sur une chaise, la jambe droite est pliée à angle droit, le pied bien au sol. Tendez la jambe gauche devant vous, talon au sol, puis revenez. Refaites ce mouvement une dizaine de fois, puis faites la même chose de l’autre côté.

“Tout ça ne demande que peu de temps. Ne coûte rien, ni à vous ni à la Sécurité sociale.”, tient à faire remarquer Michel Cymes, qui encourage vivement tout le monde à prendre soin de ses articulations.

Source: Lire L’Article Complet