Steve Wozniak avait l’habitude de bidouiller ses appareils électroniques avant de cofonder Apple. Une politique de réparation maison désormais disparue mais que l’homme regrette, posant la question : les produits que vous achetez vous appartiennent-ils vraiment ?

Apple brille toujours autant sur le marché de la téléphonie alors que son iPhone 13 mini serait bien au programme. Sans oublier ses autres produits populaires : les AirPods, l’Apple Watch, l’iPad, le MacBook… Mais ces derniers vous appartiennent-ils vraiment, une fois le paiement honoré ? Steve Wozniak a sa petite idée. Et l’homme n’est pas n’importe qui : il s’agit du cofondateur d’Apple. Un argument d’autorité, certes, mais qui ne retire pas la pertinence de sa position. Lors d’un entretien, Steve Wozniak a parlé de la politique anti-réparation de la firme de Cupertino. Un loi permettant tordant le cou à cette position pourrait bientôt voir le jour (du moins aux USA). Pour défendre son opinion, le cofondateur d’Apple révèle qu’il n’aurait sans doute jamais créé la société dans un monde sans technologies ouvertes pour bidouiller. « Avant, lorsque vous achetiez des appareils électroniques comme des téléviseurs ou des radios, chaque partie des circuits et des conceptions étaient fournis, c’était open source » précise Steve Wozniak.

Steve Wozniak explique également qu’à son époque, tout le monde était capable de réparations mineures sans véritable expertise. Remplacer un composant défectueux en le retirant ? Facile. Si Apple a (notamment) pu naître, c’est donc car le cofondateur a eu le loisir de « réparer, modifier et exploiter moi-même » certains produits disponibles en magasin. L’homme se demande donc la raison de l’arrêt de l’auto-réparation, prenant comme exemple l’Apple II, livré avec des schémas complets. Un produit ayant assuré les finances de la firme de Cupertino pendant les dix premières années de son expérience ! L’homme pense que les entreprise empêchent la réparation maison pour garder le monopole, exactement ce qu’Epic Games reproche à Apple. Steve Wozniak termine sur cette question : « Est-ce vraiment votre ordinateur ? Ou celui d’une entreprise ? ». Pour lui, ni votre iPhone ou vos AirPods ne vous appartiennent vraiment… Chacun se fera une opinion sur le sujet.

Source: Lire L’Article Complet