Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Vous souhaitez planter un palmier dans votre jardin ? Bon choix : ils se plaisent presque partout. Voici quelques préalables simples, à suivre dans l’ordre, pour que votre plantation de palmier soit un succès.
Choisissez le bon emplacement
L’emplacement que vous donnerez à votre palmier déterminera la réussite de son épanouissement. En climat tropical ou méditerranéen, vous pouvez le planter où bon vous semble. Pour les zones aux climats moins cléments, choisissez un endroit à l’abri des vents dominants. Vous devez aussi choisir un palmier adapté à votre région, certains étant plus résistants au froid. Comptez entre quelques dizaines d’euros jusqu’à quelques centaines pour les grandes variétés.
Choisissez la bonne période
Le meilleur moment pour planter un palmier, c’est la saison chaude. Donc exit l’automne et l’hiver. La fin du printemps est le meilleur moment pour planter un palmier, qui aura ensuite tout l’été pour bien démarrer.
Préparez la plantation
À l’aide d’une pelle, creusez un trou de 50 cm de profondeur sur 50 cm de diamètre. Retirez les racines d’herbes et plantes qui pourraient s’y trouver. Si votre sol contient du gravier, laissez-le : cela servira de drainage. Sinon, disposez du gravier au fond du trou, ou à défaut, des morceaux d’argile brisés.
Ajustez la profondeur
En sol humide ou argileux, plantez votre palmier de façon un peu surélevée par rapport au niveau du sol, pour empêcher l’eau de stagner autour du pied. On appelle cela une plantation « sur butte ». Pour cela, retirez le palmier de son pot, désenchevêtrez ses racines et présentez-le dans le trou. Ajustez la hauteur en disposant du gravier et de la terre dans le fond.
Préparez le palmier et la terre
La motte de terre de votre palmier doit être bien hydratée avant sa plantation. Pour cela, laissez tremper la motte de terre et les racines de votre palmier dans une bassine avant de le planter. Pour une bonne nutrition, concoctez le mélange qui suit : deux tiers de la terre enlevée en creusant le trou, un tiers de terreau de plantation. Ajoutez à l’ensemble un peu de fumure organique, environ deux à trois pelletées.
À lire aussi :
⋙ Jardin : quelles plantes pour s’abriter des regards ?
⋙ 7 plantes d’extérieur qui poussent rapidement
⋙ Au secours, je ne sais plus quoi faire de toutes mes plantes
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet