Gestes à adopter, exercices de fitness, rituels bonne humeur et assiettes équilibrées… Retrouvez les conseils de nos spécialistes pour profiter encore à la rentrée, et pendant les semaines à venir, des bonnes habitudes adoptées cet été !

Restez informée

Se composer un album photo mental pour cultiver le positif dans sa vie

Souvenez-vous : avant le numérique, on composait soigneusement des albums photo pour immortaliser nos plus beaux souvenirs de vacances… L’autohypnose propose une idée similaire : au retour des vacances, on prend le temps de lister les moments les plus agréables qu’on a vécus, en essayant de fixer dans sa mémoire un maximum de détails – les couleurs, les odeurs… On convoque cet “album photo mental ” à chaque coup de blues, en s’appuyant sur une vraie photo si besoin.

Faire un vrai petit-déjeuner pour garder la ligne

Souvent sacrifié ou expédié en quelques minutes lorsqu’il faut courir au bureau, le petit-déjeuner est “la” star des vacances. Et si on conservait ce petit plaisir du matin, excellent pour la ligne comme pour la santé ?

La recette pour débuter la journée en forme et de bonne humeur :

  • 1 ou 2 fruits de saison (pomme, raisin…)
  • 1 protéine (1 yaourt, 1 fromage blanc)
  • 1 pain complet ou aux céréales (avec une noisette de beurre)

Et on prend le temps… quitte à se lever 10 min plus tôt !

Griller des légumes colorés pour renforcer son immunité

La plancha et le barbecue sont quasi-incontournables pendant les vacances. Des modes de cuisson sains (parce qu’ils ne détériorent pas les nutriments) et minceur (parce qu’ils évitent l’ajout de matières grasses) que l’on peut adopter au quotidien à la maison – en plus, c’est rapide ! On y prépare des légumes colorés, riches en vitamines et en minéraux qui dopent l’énergie : aubergine, poivron, betterave, tomate…

Garder le contact avec la nature pour éloigner le stress et l’anxiété

Entre les après-midi à la plage, les soirées dans le jardin et les balades en forêt, les vacances nous permettent de renouer avec la Nature… et ça fait du bien, tant au corps qu’à l’esprit ! Pour cultiver ce lien (essentiel), on s’accorde chaque jour 10 minutes dans un espace vert – un jardin, un parc, une voie verte… On peut en profiter pour faire une mini-séance de sport ou simplement pour s’oxygéner : on prend une grande inspiration (par le nez), on bloque quelques secondes, puis on souffle (par la bouche) comme à travers une paille, 3 fois d’affilée.

Déguster des coquillages et des crustacés pour faire le plein de vitamines

On pense souvent que les huîtres, moules, crabes, bulots et autres crevettes sont réservés aux plateaux de fruits de mer des vacances – à tort ! Car les coquillages et les crustacés sont excellents pour la santé (ils sont riches en iode, indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde, mais aussi en vitamine B12 qui prévient l’anémie) et pour la silhouette (en moyenne : 100 Kcal pour 100 grammes). À mettre au menu une fois par semaine… avec un aïoli maison qui sent bon l’été.

Exercices ventre, jambes, bras… Ma routine jolie silhouette

L’exercice pour avoir un ventre plat

  • Sur le ventre, en appui sur les coudes et les pointes des pieds.
  • Les coudes forment un angle droit, la tête est dans le prolongement de la colonne vertébrale, le regard porte vers l’horizon.
  • Les épaules, le bassin et les chevilles sont alignés.
  • Chaque jour, tenez cette position pendant 1 minute.

L’exercice pour affiner ses jambes

  • Plaquez votre dos contre un mur et laissez-vous glisser jusqu’à ce que le dos soit à angle droit avec les cuisses, elles-mêmes à angle droit avec les mollets.
  • Pieds écartés de la largeur du bassin et parallèles.
  • Mains posées sur les genoux ; le dos est bien droit.
  • Chaque jour, tenez cette position pendant 45 secondes.

L’exercice pour avoir des bras toniques

  • Placez une chaise derrière vous ; appuyez-vous sur le bord de l’assise avec vos mains, écartées de la largeur des épaules.
  • Vos jambes sont collées et tendues devant vous : seuls vos talons sont au contact du sol.
  • Sur l’inspiration, descendez vos fesses en fléchissant les bras ; sur l’expiration, remontez jusqu’à ce que vos bras soient tendus.
  • Faites 3 séries de 5 répétitions chaque jour.

Faire le plein de lumière, même si les jours raccourcissent

Gardienne de notre bonne humeur, la lumière naturelle nous aide également à bien dormir, à rester mince et à prévenir les maladies cardiovasculaires. C’est aussi elle qui permet la synthèse de la vitamine D, essentielle à une bonne immunité. Au retour des vacances, on ne perd donc pas une occasion de s’y exposer : on déjeune en terrasse, on fuit les couloirs du métro, on se détend sur le balcon… sans oublier la crème solaire et les lunettes de soleil, bien sûr !

Sommeil : comment dormir comme un bébé

Loin du stress et des contraintes de la vie quotidienne, les vacances s’apparentent souvent à une véritable cure de sommeil. Pour continuer à dormir comme un bébé, on fait appel à un coup de pouce aromathérapie. Dans un flacon, on mélange :

  • 60 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquilles (un anxiolytique naturel)
  • 30 gouttes d’huile essentielle de ravintsara (qui détend les muscles)
  • 30 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade (pour apaiser l’anxiété)

On diffuse ce mélange dans la chambre, 15 minutes avant le coucher (contre-indiqué chez la femme enceinte).

Merci à Antoine Spath, psychologue clinicien (www.psychologue-nation.fr), Delphine Faure, diététicienne et naturopathe (www.delphine-faure-hypnose.fr), Kévin Priol, coach sportif à Valdys Pornichet – Baie de La Baule.

Source: Lire L’Article Complet