L’atmosphère était tendue, ce samedi 26 octobre, sur le plateau d’On n’est pas couché. Invitée dans l’émission pour évoquer son livre Une année pour tout changer dans lequel elle expose ses préceptes d’éducation, elle a dû faire face à l’hostilité de Philippe Besson qui ne s’est pas gêné pour évoquer ses désaccords.

Ce samedi 26 octobre, un échange houleux a opposé Philippe Besson, chroniqueur d’un soir d’On n’est pas couché aux côtés de Sonia Mabrouk, à la pédagogue Céline Alvarez venue faire la promotion de son livre Une année pour tout changer et permettre à l’enfant de se révéler, dans lequel elle expose ses préceptes d’éducation. En effet, l’écrivain Philippe Besson auteur d’un livre sur Emmanuel Macron n’a pas été très convaincu par les idées de son interlocutrice et le lui a fait savoir.

⋙ On n’est pas couché : qui est Sonia Mabrouk, l’une des chroniqueuses de Laurent Ruquier ce samedi ?

Il lui a, en effet, reproché un certain angélisme, un manque de sens des réalités et une méthode fondée sur aucune donnée scientifique, affirmant par ailleurs que cela n’avait rien de révolutionnaire. « Je suis extrêmement dubitatif sur le fait que votre expérience soit généralisable. En tout cas, personne ne le dit aujourd’hui. (…) Et ce que vous dîtes n’est pas non plus à s’évanouir. (…) C’est quand même plein de bons sentiments votre discours. (…) Ça me donne l’impression d’une espèce de feel-good littérature. (…) Et quand je vois un titre, ‘Une année pour tout changer’, j’avais l’impression que c’était ‘J’ai décidé de maigrir’ de Jean-Michel Cohen. Je n’arrive pas bien à comprendre ce que vous nous dites. Et, grosso modo, je me dis : ‘Elle fait un diagnostic pour dire que l’école va très mal, sur lequel on peut être d’accord.’ Et je me dis : ‘Est-ce qu’on est sûr qu’un doliprane peut guérir le cancer,' » a ainsi taclé Philippe Besson.

⋙ On n’est pas couché : qui est Philippe Besson, l’un des chroniqueurs de ce samedi 26 octobre ?

Mais en face, Céline Alvarez ne s’est pas laissée faire et s’est défendue avec force. « Quand je vous écoute, je me dis que c’est pour ça que je veux travailler pour changer l’école. Parce que si ça fait des adultes comme ça, c’est terrible…' » a d’abord rétorqué la pédagogue. « Vous devriez avoir un petit peu honte de tenir des propos comme ça, » a-t-elle ensuite répondu quand Philippe Besson s’est défendu en affirmant être fils d’instituteur et marié à un enseignant. « Mais moi, je n’ai pas envie d’être dans la secte que vous dirigez, » a alors affirmé l’écrivain. « Je finis, c’est moi qui parle maintenant. (…) Apprenez à prendre sur vous, à contrôler vos émotions et prendre un peu de recul, » a-t-elle ensuite intimé à son interlocuteur sous les applaudissements du public.

⋙ ONPC – Gérard Darmon remet en place François-Xavier Bellamy : « Vous êtes à côté de la plaque » (VIDEO)

Source: Lire L’Article Complet