Du tapis rouge au gazon vert, il n’est pas de terrain qui résiste au combat féministe de Natalie Portman. L’actrice a ainsi dévoilé sur les réseaux sociaux, ce mardi 21 juillet, la création d’une nouvelle équipe féminine de football à Los Angeles.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Linkedin
  • Whatsapp

Elle l’a annoncé sur son compte Instagram le 21 juillet dernier, en publiant une vidéo accompagnée des mots suivants : «Je ne pourrais pas être plus excitée d’annoncer que la NSWL (ligue de football féminin nord-américain) arrive à L.A.» Grâce à Natalie Portman, Los Angeles est enfin dotée d’une équipe féminine de football.

Symbolique forte, le collectif à l’origine de sa création est majoritairement composé de femmes. Aux côtés de l’actrice oscarisée en 2011 pour son rôle dans Black Swan, on trouve les co-fondatrices Kara Nortman, investisseure en capital-risque technologique, et Julie Uhrman, entrepreneure de jeux vidéo, et présidente du groupe d’investisseurs, selon le journal américain Sportico.

Au total, ils sont 32 réunis autour de ce projet : on trouve aussi des cadres de Netflix, une douzaine d’anciennes joueuses professionnelles, ainsi qu’une ribambelle de stars telles qu’Eva Longoria, Jessica Chastain, Jennifer Garner, ou encore Serena Williams. Un casting cinq étoiles déjà réuni lors de la Coupe du monde féminine de football l’année dernière, comme le rappelait Natalie Portman en publiant une photo souvenir sur Instagram, il y a quelques jours. Un teaser à l’annonce qui allait suivre.

L’époux de Serena Williams, Alexis Ohanian, est d’ailleurs le principal investisseur de cette nouvelle équipe. Le co-fondateur du site Reddit a également pris des parts au nom de sa femme et de sa fille, Olympia, faisant de cette dernière la plus jeune propriétaire en sport à presque trois ans seulement.

Angel City, nom provisoire en référence à sa localisation, est la 11e équipe de la ligue féminine nord-américaine. C’est aussi la seule équipe de football professionnel féminin à Los Angeles, depuis la dissolution des Los Angeles Sol en 2010. Ses premiers matchs sont prévus pour le printemps 2022.

“Bienvenue au commencement”

«Impénitente, indéniable, inarrêtable» : tels sont les adjectifs forts utilisés dans la vidéo publiée par Natalie Portman, pour qualifier cette nouvelle équipe qui porte haut les couleurs du féminisme et de la diversité. Défendant une «nouvelle ère de sport et de divertissement», Angel City est une invitation au changement, un nouveau «commencement». La voix off vaut tous les discours d’encouragements avant une entrée sur le terrain : «Quel meilleur moment pour bouger que maintenant», scande-t-elle sur fond d’images évoquant le mouvement Black Lives Matter. «Réécrire le scénario, réécrire les erreurs» : le projet n’est pas seulement sportif, il est surtout sociétal. Un site internet dédié a été mis en ligne pour détailler ces ambitions.

1-0 contre le sexisme

À travers ce projet, l’épouse de Benjamin Millepied prouve encore que son combat féministe va au-delà des ses prises de position sur le tapis rouge. La plus récente date de la dernière cérémonie des Oscars, le 9 février dernier, où l’actrice avait dénoncé l’absence de réalisatrices en arborant une cape brodée des noms de certaines d’entre elles. «Nous avons la possibilité d’engager, de promouvoir et de soutenir les meilleures joueuses du monde, du sport le plus populaire du monde, toute l’année et pas seulement tous les quatre ans», a déclaré Natalie Portman à nos confrères outre-Atlantique. Avant d’ajouter : «Nous sommes une équipe d’activistes, d’athlètes et d’entrepreneurs qui sommes habitués à bousculer le statu quo et à remodeler les attentes.»

Source: Lire L’Article Complet