Georges Pernoud, présentateur emblématique de l’émission Thalassa, diffusée sur France 3 pendant quarante-deux ans, est mort lundi 11 janvier 2020 à l’âge de soixante-treize ans.

Restez informée

Il était le visage d’un programme à la longévité exceptionnelle. Lundi 11 janvier 2020, Georges Pernoud, présentateur phare de l’émission Thalassa est décédé à l’âge de soixante-treize ans, comme l’a annoncé sa famille à l’Agence France Presse. Selon son entourage présent lors de ses derniers instants, et notamment sa fille Fanny Pernoud, le présentateur qui aura présenté plus de 1.700 émissions sur France 3 est “décédé dans un hôpital en région parisienne des suites d’une longue maladie”. Georges Pernoud avait créé l’émission Thalassa, le magazine de la mer en 1975 suite à une expédition en mer en tant que journaliste cadreur deux ans plus tôt. Embarqué dans la course de voile Whitbread à l’âge de vingt-six ans, entre Portsmouth et Le Cap, il retournera sur la terre ferme avec une véritablement révélation pour le monde marin.

Georges Pernoud, patrimoine de France Télévisions avec “Thalassa”

L’animateur aura passé la plus grande partie de sa vie à l’assaut des plus belles merveilles de la nature. Et pour cause, Georges Pernoud, jeune journaliste pour l’ORTF au début des années 1970, décide de créer une émission consacrée à la mer et propose un projet télévisé intitulé Thalassa. Quatre jours plus tard, la direction de France Télévisions accepte et programme la nouvelle émission sur France 3 le 27 septembre 1975, sans présentateur. Ce n’est que le 4 janvier 1980 que Georges Pernoud intègre sa propre émission en tant qu’animateur. Plus de mille-sept-cent émission plus tard, ce dernier fait ses adieux à ses téléspectateurs le 30 juin 2017.

Voilà, ces 42 années passées à bord de Thalassa ont d’abord été pour moi un immense plaisir. Celui de vous faire partager les beautés du monde maritime et les histoires d’hommes et de femmes qui vivent la mer au quotidien”, avait déclaré le présentateur lors de sa dernière. “J’ai eu le sentiment d’avoir été un homme privilégié, d’avoir eu beaucoup de chance. Cette aventure est aussi collective. Elle n’aurait pas pu se faire sans une formidable équipe de passionnés, qu’ils soient journalistes, réalisateurs, cameramen, producteurs et tous ceux que vous ne voyez jamais mais qui œuvrent en coulisses pour vous proposer les plus belles des émissions. Ce soir, je tiens à les remercier tous, ainsi que les dirigeants du service public qui ont cru en Thalassa”, avait-il confié, avant de saluer une dernière fois ses téléspectateurs.

Source: Lire L’Article Complet