Julien Brun est le nouveau commentateur sportif de TF1. La chaîne l’a recruté pour renforcer ses équipes pour l’Euro 2020. Qui est ce journaliste de 43 ans ?

  • Grégoire Margotton
  • Bixente Lizarazu

Le dispositif se met en place. TF1 organise ses équipes pour être fin prêt, le jour J, le 11 juin 2021. Pour renforcer son duo d’enfer, Bixente Lizarazu et Grégoire Margotton, qui commentera les grandes rencontres, notamment celles de l’équipe de France, la chaîne, qui se partage les diffusions des matchs de l’Euro 2020 avec M6 et beIN Sports, a recruté le journaliste sportif, Julien Brun. Il sera aux côtés de Sabrina Delannoy, une ex-footballeuse internationale française, la première femme à commenter une compétition internationale masculine sur une chaîne hertzienne. Le nouveau binôme débutera à l’occasion du match Angleterre/Écosse, le 18 juin 2021.

Julien Brun a fait ses premières armes sur Eurosport et Radio France. Le journaliste de 43 ans officie par la suite sur beIN Sports, avant de rejoindre l’éphémère chaîne Téléfoot. Sacré troisième meilleur commentateur TV, en 2018, après un sondage de France Football, Julien Brun a sa propre technique pour se préparer, à chaque match : “Je mets à jour des fiches collectives pour chacune des équipes avec des données, des petites histoires, des classements, des résultats, des palmarès, les rencontres à venir, les absents… (…) Une fois la composition des équipes arrivée, j’établis une disposition avec une info forte par joueur.

Un style proche des commentateurs anglais

Le football ? Il est tombé dedans depuis son plus jeune âge. “Je n’ai aucun souvenir de moi vivant sans penser au foot en fait. J’ai un grand frère qui joue au football depuis petit, et moi j’ai toujours eu l’envie d’en faire. Je l’ai d’ailleurs pratiqué quand j’étais gamin et même jeune adulte”, a confié ce natif de l’Oise, né en 1978, à WeSportfr.com. Son premier vrai souvenir de football remonte à l’Euro 84. Enfant, il aimait remplir ses livres Panini. En grandissant, son rêve de devenir professionnel s’amenuise. Il rentre alors dans une école de journalisme où une orientation s’impose.”En sport, je ne prétends pas tout connaître bien sûr, mais je me dis au moins ‘Je sais de quoi je parle’. Je ne voulais pas me sentir totalement escroc” reconnaît-il dans une interview pour Winamax.

Admiratif du style plutôt sobre des commentateurs anglais, dont il est assez proche, Julien Brun aime faire profiter les téléspectateurs de l’ambiance du stade et de son public. Son maître-mot : s’adapter au rythme de la rencontre, savoir se mettre en retrait si nécessaire. Quitte à ne pas parler et laisser le spectacle se jouer pleinement. Une fois la pelouse vidée, c’est auprès de sa famille qu’il fait un petit point. Il recueille notamment l’avis de sa femme et de sa fille. Des points de vue qu’il aura, sans aucun doute, pendant l’Euro 2020.

A lire aussi : Didier Deschamps laissera-t-il sa place à Zinedine Zidane sur le banc de l’équipe de France ? Sa réponse cash

Source: Lire L’Article Complet