• Le cinéma, une affaire de famille
  • Révélé par le film Ressources humaines
  • Jalil Lespert, un acteur accompli
  • Jalil Lespert , un touche-à-tout
  • Jalil Lespert et Laeticia Hallyday

Jalil Lespert a su s’imposer dans le cinéma français depuis une vingtaine d’années, grâce à une filmographie aussi dense que variée  Véritable touche-à-tout, il jongle entre son métier d’acteur, de scénariste et de réalisateur.

À l’affiche de films à succès comme Ressources Humaines pour lequel il obtient le César du meilleur espoir en 2000, Le petit lieutenant ou Ne le dis à personne, il parvient aussi à se distinguer en tant que cinéaste dans Des vents contraires ou Yves Saint Laurent plusieurs fois nominé aux César.

Le cinéma, une affaire de famille

Jalil Lespert est né le 11 mai 1976 à Paris, d’un père comédien Jean Lespert et d’une mère juriste. Son prénom est un hommage à ses origines kabyles du côté maternel. Très proche de son père, Jalil Lespert confiera que c’est le premier acteur qu’il a vu jouer, et qui lui a transmis sa passion pour le cinéma. Poussé par sa mère, il suit des études de droit. 

Mais son destin bascule en 1995, lorsqu’il accompagne son père à un casting. Père et fils décrochent un rôle dans le court métrage Jeux de plage. Le cinéma s’avère être une affaire de famille, car son frère, Yaniss Lespert, est également acteur. Il est notamment connu comme Christophe Lepic dans la série à succès de France 2 Fais pas ci, fais pas ça.

Révélé par le film Ressources humaines

Jalil Lespert arrête ses études et décide de se consacrer au cinéma. Laurent Cantet lui offre sa première expérience à la télévision dans le téléfilm Les sanguinaires en 1997. Deux ans plus tard, il décroche son premier grand rôle dans le long-métrage Nos vies heureuses de Jacques Maillot, qui suit le destin d’une bande d’amis. 

L’année 1999 marque un tournant dans sa carrière. Aux côtés de Laurent Cantet, qui l’accompagne depuis ses débuts, il rencontre un immense succès avec le film Ressources humaines. En 2001, alors qu’il est âgé de 24 ans, le comédien est triplement récompensé. Il reçoit le César du Meilleur espoir masculin, l’Etoile d’or de la révélation masculine et La Lumière du meilleur espoir masculin. 

Jalil Lespert, un acteur accompli 

Fort de son succès, Jalil Lespert enchaîne les personnages détonnants, et alterne différents registres. Il se glisse dans la peau d’un aspirant footballeur dans Un dérangement considérable. Il joue dans les films historiques Sade et Bella Ciao. Il change de registre avec la comédie dramatique Vivre me Tue en 2002.

Dirigé par Alain Resnais, il s’illustre dans le film musical Pas sur la Bouche, en 2003. Il collabore ensuite avec Robert Guédiguian, en interprétant un journaliste dans le Promeneur du Champ de Mars, sorti en 2004, qui se concentre sur les dernières années de la vie de François Mitterrand. Cette même année, Xavier Beauvois lui donne le rôle d’un officier de police dans Le Petit lieutenant. Il partage l’affiche avec Nathalie Baye et Roschdy Zem.

En 2005, il incarne un jeune boxeur dans Virgil. Il retrouve Robert Guédigiuan dans Le Voyage en Arménie et joue dans le thriller culte  Ne le dis à personne, accompagné par François Cluzet, Marie-Josée Croze et réalisé par Guillaume Canet en 2006.

Jalil Lespert , un touche-à-tout

Jalil Lespert était déjà passé derrière la caméra pour les courts-métrages Coffee N’Dreams en 2001et De retour en 2004. Mais c’est en 2007, qu’il réalise son premier long-métrage, 24 mesures, présenté au festival international de la Mostra de Venise, dans lequel il met en scène Benoît Magimel et Sami Bouajila.  

En parallèle de ces réalisations, Jalil Lespert continue de jouer, notamment dans la série Pigalle, la Nuit, où il incarne un homme d’affaires. Après son passage à la télévision, il retourne sur le grand écran dans Lignes de Front de Jean-Christophe Klotz, puis l’année suivante dans Chez Gino et Un baiser papillon.

En 2011, Il refait appel à Benoit Magimel dans Des vents contraires. Il s’essaye aussi au clip vidéo avec Tender, réalisé pour le groupe Stuck In The Sound. 

2013 est une année prolifique pour l’acteur franco-algérien qui multiplie les tournages : Post Partum, Landes et De guerre lasse. Il co-écrit et réalise le biopic Yves Saint Laurent en 2014. Le film biographique sera nommé à plusieurs reprises aux César 2015, où Pierre Niney sera sacré Meilleur acteur pour son interprétation du célèbre styliste. 

  • Pierre Bergé : comment l’homme de l’ombre a fait briller Yves Saint Laurent
  • Love story : Pierre Bergé et Yves Saint Laurent

Par la suite, il réalise deux épisodes de la série historique Versailles. En 2016, il revêt les casquettes de réalisateur et acteur pour le thriller Iris avec au casting Charlotte Le Bon et Romain Duris.

Ces dernières années, le drame est devenu son genre de prédilection. On le retrouve dans Une femme heureuse en 2017, Nuits magiques  en 2018 ou Mon frère 2019. Il fait une petite entorse à la règle avec sa comédie Le Dindon qu’il produit en 2018 porté par Danny Boon, Guillaume Gallienne et Alice Pol. 

En 2020, il donne la réplique à Louise Bourgoin dans la romance L’Enfant rêvé de Raphaël Jacoulot. 

Jalil Lespert et Laeticia Hallyday 

Jalil Lespert a été marié à l’ex-Miss France Sonia Rolland pendant près de neuf ans. Ils sont devenus parents d’une petite fille prénommée Kahina en novembre 2010. En octobre 2018, ils annoncent leur séparation. L’acteur est aussi père de deux adolescents, Aliosha un garçon et Gena une fille, nés de sa relation passée avec l’actrice Bérangère Allaux.  

Depuis octobre 2020, Jalil Lespert est en couple avec Laeticia Halliday, qu’il a rencontrée grâce au projet de biopic qu’il prépare sur Johnny Hallyday. Très amoureux, le couple est devenu inséparable, se faisant même tatouer ensemble. Cette nouvelle romance semble de plus en plus sérieuse, puisque le comédien de 44 ans aurait rencontré la famille et l’entourage de sa bien-aimée. 

  • Louise Bourgoin : “J’ai été une fille un peu seule, en attente du grand amour”
  • Love Story : Jalil Lespert et Sonia Rolland

Source: Lire L’Article Complet