Alors que cela fait un an que la crise liée au Covid-19 affecte le monde, un intime d’Emmanuel Macron remet en cause les choix que le président a faits pour gérer son évolution en France.

A propos de

  1. Emmanuel Macron

  2. Jean-François Delfraissy

Les mesures et autres restrictions prises par le gouvernement depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19 font jaser de toutes parts. Cela fait déjà un an que le monde est paralysé à cause de la pandémie. À l’occasion de ce triste anniversaire, Le Point a dévoilé une enquête, ce mercredi 17 février, sur la manière dont Emmanuel Macron a géré l’arrivée ainsi que la progression du coronavirus en France. Comme l’indiquent nos confrères, un intime notamment est persuadé que le président de la République « a fait d’énormes conneries de com’ au début ».

Afin de réagir au mieux à la crise, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a clamé publiquement et à plusieurs reprises que « sous chaque décision, il y a une blouse blanche ». Une façon de faire comprendre aux Français que les médecins ont plus que jamais une importance capitale vis-à-vis des choix faits en politique, alors qu’il craignait plus que tout l’évolution des courbes indiquant le nombre de décès dus au Covid-19. Nos confrères estiment que le président de la République, de son côté, « se constitue malgré lui prisonnier des sachants ». En effet, l’Elysée a décidé de mettre en place, dès le 11 mars dernier, un Conseil scientifique, présidé par le médecin Jean-François Delfraissy, spécialiste de l’immunologie. « On aurait décidé de tout, tout seuls, on était morts », assurent les membres du gouvernement.

Une santé « confiée à des scientifiques »

Un vieil ami en rupture de ban pour sa part, pointe du doigt la façon dont Emmanuel Macron a tenté de répliquer face à la crise sanitaire et économique. « Il ne savait pas ce qu’il devait faire, alors il a donné tous les pouvoirs à Jean-François Delfraissy. Les politiques ont fait de la médecine et les médecins de la politique. Le général de Gaulle aurait dit : ‘La santé est une chose trop sérieuse pour être confiée à des scientifiques’ », affirme-t-il. Le moins que l’on puisse dire est qu’Emmanuel Macron est loin d’avoir mis tout le monde d’accord avec sa gestion de la crise…

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet