Amis depuis l’enfance, François Baroin et Jean-Michel Blanquer ont conservé des liens très forts. Proche de Jean-Michel Blanquer, le maire de Troyes s’interdit d’ailleurs de critiquer Emmanuel Macron et son gouvernement, par respect pour celui qu’il surnomme “Jean-Mi”. Qu’en est-il du ministre de l’Éducation nationale ?

A propos de

  1. Jean-Michel Blanquer

  2. François Baroin

La politique n’a pas entaché leur amitié. François Baroin et Jean-Michel Blanquer se sont rencontrés, au milieu des années 1970, sur les bancs de l’école. S’ils ont depuis emprunté des chemins différents, ils ne se sont pas éloignés pour autant. “Ma vie ne serait pas ce qu’elle est sans Jean-Mi”, a affirmé le maire de Troyes, qui a toujours gardé un profond respect pour le ministre de l’Éducation nationale. Ce samedi 20 février, alors qu’elle recevait Jean-Michel Blanquer dans son émission hebdomadaire diffusée sur BFMTV, Apolline de Malherbe a souhaité évoquer avec lui cette amitié : “Il dit : ‘Si aujourd’hui, je ne porte aucun coup au gouvernement, c’est parce qu’il en fait partie.‘ Donc vous avez oeuvré comme un bouclier”, a observé la journaliste, face à un ministre de l’Éducation nationale un brin gêné. “Écoutez… En tout cas, je n’ai pas cherché ça”, a-t-il fait savoir.

Si François Baroin ne tient pas à critiquer le gouvernement de Jean Castex, au nom de son amitié avec Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale raisonne, lui, d’une autre manière : Le fait est qu’on sépare bien les sujets, là aussi c’est important de les séparer”, a-t-il précisé face à l’antenne de BFMTV, avant d’ajouter : Nous sommes profondément amis d’abord.” Un coup de foudre amical qui a vu le jour dans une classe de neige, en 1974, alors que les deux hommes n’avaient qu’une dizaine d’années. Depuis, ils ont noué des liens très forts :“Je l’ai toujours considéré comme mon frère, celui que je n’avais pas. En quarante-cinq ans, on ne s’est jamais engueulés, confiait le président de l’Association des maires de France, à Paris Match, en 2019.

Jean-Michel Blanquer, “un leader” pour François Baroin

Adeptes des sobriquets les plus farfelus, François Baroin et Jean-Michel Blanquer ont conservé cette précieuse amitié. “Il est parrain de ma fille, je suis parrain de la sienne. Il a fait une bio sur mon père. On a passé toutes nos vacances ensemble, c’est un homme merveilleux, humaniste, penseur. Petit, déjà, il était curieux de tout. Il était joyeux, vivant, c’était un leader“, confiait il y a quelques années le compagnon de Michèle Laroque dans les colonnes du Point. Un leader, “plus mordu de politique” que le maire de Troyes, qui espère rallier François Baroin à sa cause. En effet, selon Paris Match, Jean-Michel Blanquer “ne désespère pas de le convaincre de rejoindre Emmanuel Macron.” S’il a un temps laissé entendre qu’il pourrait se présenter à l’élection présidentielle de 2022, le patron des maires de France a finalement renoncé. Pourrait-il faire son retour là où on ne l’attend pas ?

Crédits photos : Christian Liewig/Pool/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet