C’est une première : un ministre s’est adressé aux influenceurs, ces nouvelles stars du web ! Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, en a appelé à la responsabilité des influenceurs auprès des fans qui les suivent. Dans une vidéo postée sur Twitter ce mercredi 21 avril, il leur demande de « faire attention » à leurs recommandations.
Bruno Le Maire
Influenceur fait partie de ces nouveaux métiers, n’en déplaise à certains, apparus avec l’avènement du numérique et surtout des réseaux sociaux. Un influenceur est un leader d’opinion qui, grâce à ses recommandations sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook, Snapchat..), va pouvoir agir sur le comportement d’achat de ses abonnés. Ainsi, les influenceurs tirent leurs revenus de leurs partenariats rémunérés avec des marques, dont ils assurent la promotion sur leurs réseaux. En 2020, parmi les plus gros influenceurs français, on trouve Squeezie, Nabilla ou encore Enjoy Phoenix. Mais c’est un métier qui fait des émules chaque jour ! Pour preuve, en à peine quelques mois, certaines stars de la télé-réalité sont devenues ces nouvelles stars du web, comme Caroline Receveur ou Maeva Ghennam, pour ce citer qu’elles. Bien qu’il demande un investissement quotidien auprès de sa communauté, au détriment parfois sa propre vie intime comme l’a récemment confessé Nabilla, ce business est lucratif et constitue une occupation à temps plein !
Seulement voilà, face à ce phénomène de société, le gouvernement s’est trouvé dans la nécessité de prévoir un certain encadrement, et notamment auprès des consommateurs. Le ministre a donc invité les consommateurs à signaler « toutes les arnaques » dont ils seraient victimes, sur un site internet dédié du gouvernement (signal.conso.gouv.fr), et a souligné que le ministère était « totalement décidé (…) à mettre fin (aux) pratiques abusives ». Dans une vidéo postée sur son compte Twitter, Bruno Le Maire a lancé un appel à tous les influenceurs.
« Prenez vos responsabilités »
« Je voudrais vraiment faire appel à tous les influenceurs qui ont un impact considérable sur la décision d’achat des jeunes« , a expliqué le ministre. « Prenez vos responsabilités, faites attention à ce que vous recommandez, faites attention à vos promo flash », a poursuivi Bruno Le Maire, en insistant : « Il faut que tout ça corresponde à la réalité du produit ». Il en appelle donc au rôle de ces stars du web auprès de leur public, souvent jeune. Il souhaite combattre ce qu’il nomme « un fléau » : « C’est de vendre à des clients potentiels, qui souvent d’ailleurs sont des clients jeunes (…), des produits qui ne correspondent pas aux publicités, a-t-il affirmé. Ça s’appelle de la publicité mensongère et de la vente mensongère. » Les influenceurs ont donc une carte à jouer !
La sécurité des consommateurs français est une des priorités du Gouvernement.
Signalez toutes les arnaques au #dropshipping dont vous avez été victime.
Faites-le sur https://t.co/orHLa3bwPO.@alaingriset @cedric_o @dgccrf pic.twitter.com/KBtGsdYtmV
Source: Lire L’Article Complet