Samedi 5 juin 2021, Joris Lissens, chanteur du groupe The Vendettas, a accusé Måneskin de plagiat. Il estime que le titre qui leur a apporté la victoire lors de l’Eurovision, le 22 mai, Zitti E Buoni, est un plagiat du titre You Want It, You’ve Got It, rapportent nos confrères de RTL Bouleverd.

  • Barbara Pravi

Måneskin est le groupe vainqueur de l’édition 2021 de l’Eurovision, qui s’est déroulée à Rotterdam samedi 22 mai 2021. La victoire a rapidement pris une saveur amère pour le groupe italien. Le chanteur du groupe, Damiano David, a été accusé d’avoir consommé de la cocaïne dans la Green Room en plein direct. Les images où le chanteur semble se pencher sur une table basse, comme s’il allait ingérer par voie nasale des substances, ont fait le tour du monde en un claquement de doigts. Quelques heures à peine après la victoire du groupe, le chanteur a nié avoir consommé de la drogue au cours de l’Eurovision : “Je ne prends pas de drogue s’il vous plaît”, s’était-il défendu en conférence de presse après la cérémonie. Le lendemain, le chanteur a accepté de se soumettre à un test anti-drogue, qui s’est avéré négatif. Le résultat a été confirmé par l’Union européenne de radio-télévision, organisatrice de l’Eurovision, dans un communiqué de presse publié lundi 24 mai 2021, et relayé par le Parisien : Aucune drogue n’a été consommée dans la Green Room et nous considérons cette affaire comme close. (…) Nous regrettons que cette rumeur sans fondement a fait naître une fake news qui a éclipsé l’esprit et le résultat de l’événement et a injustement affecté le groupe”.

Måneskin accusé de plagiat

Malheureusement, une nouvelle polémique vient entacher la réputation du groupe italien. Samedi 5 juin 2021, nos confrères hollandais du média RTL Bouleverd ont révélé que le groupe néerlandais The Vendettas estime que le titre gagnant de l’Eurovision Zitti E Buoni “ressemblerait à s’y méprendre” à son titre You Want It, You’ve Got It. Le chanteur du groupe en question, Joris Lissens, est déterminé à alerter sur ce qu’il estime être un plagiat de son titre sorti en 1994. L’artiste a créé une application visant à relayer ses accusations. Il l’a nommée El Plagio, le plagiat en Espagnol. Pour l’heure, Måneskin n’a pas répondu à cette nouvelle accusation.

A lire aussi : “Eurovision 2021” : face aux accusations qui visent l’Italie, la France ne va pas déposer de réclamation

Source: Lire L’Article Complet