Ce jeudi 15 avril, la France a passé le cap fatidique des 100 000 morts du Covid. Emmanuel Macron a pris la parole sur les réseaux sociaux pour leur rendre hommage.

Le 14 février 2020, le Covid faisait sa première victime en France. Quatorze mois plus tard, le pays vient de passer le cap fatidique des 100 000 morts de la maladie. Emmanuel Macron a pris la parole sur les réseaux sociaux pour leur rendre hommage avec un message très fort. “Depuis le début de la pandémie, cent mille Françaises et Français ont succombé au virus. Nous avons tous une pensée pour leurs familles, leurs proches, pour les enfants qui ont perdu un parent ou un grand-parent, les fratries endeuillées, les amitiés fauchées“, a-t-il ainsi écrit sur Twitter. “Et si toute notre énergie est aujourd’hui tournée vers la sortie de cette épreuve, nous n’oublierons aucun visage, aucun nom”, a-t-il conclu son propos.

  • Les 12 coups de midi : quand les candidats touchent-ils vraiment leur gains ?

    Télé Loisirs

  • Jennifer Lopez : de danseuse timide à bomba latina !

    Télé Loisirs

  • Michel Drucker dévoile l'un des derniers SMS de Johnny Hallyday, envoyé quelques jours avant sa mort

    Télé Loisirs

  • N'oubliez pas les paroles, la 5000ème – 15 avril

    Télé Loisirs

  • Yakoi sur Netflix en avril ?

    Télé Loisirs

  • Les Bracelets rouges : qui sont les adolescents de la série ?

    Télé Loisirs

  • Gerard Lanvin continue sa carrière d'acteur car les "impôts ont augmenté"

    Télé Loisirs

  • Stéphane Thébaut toujours en colère après l'arrêt de La Maison France 5

    Télé Loisirs

  • Décès de Monique Pantel : Laurent Ruquier lui rend hommage

    Télé Loisirs

  • Lee Aaker : l'enfant star de la série Rintintin est décédé à 77 ans

    Télé Loisirs

  • "Trop mignon" : Pascal Praud commente la séquence devenue culte avec Alain Finkielkraut dans l'Heure des Pros

    Télé Loisirs

  • Léa Drucker nous raconte son plus gros "mytho" pour décrocher un rôle

    Télé Loisirs

  • Décès du vidéaste Adam Perkins à l'âge de 24 ans

    Télé Loisirs

  • Nagui évoque l'avenir de Taratata sur France 2

    Télé Loisirs

  • "Je suis ridicule !" Benjamin Castaldi se confie sur l'un de ses pires souvenirs du Loft

    Télé Loisirs

  • Martine Wonner dit qu'il y a des dîners à l'Assemblée

    Télé Loisirs


  • Les 12 coups de midi : quand les candidats touchent-ils vraiment leur gains ?
    Les 12 coups de midi : quand les candidats touchent-ils vraiment leur gains ?


    Télé Loisirs


  • Jennifer Lopez : de danseuse timide à bomba latina !
    Jennifer Lopez : de danseuse timide à bomba latina !


    Télé Loisirs


  • Michel Drucker dévoile l'un des derniers SMS de Johnny Hallyday, envoyé quelques jours avant sa mort
    Michel Drucker dévoile l'un des derniers SMS de Johnny Hallyday, envoyé quelques jours avant sa mort


    Télé Loisirs

VIDÉO SUIVANTE

Un bilan plus lourd au terme de la deuxième vague

Avec ce triste bilan, la France rejoint, en Europe, la Grande-Bretagne (127 000 morts) et l’Italie (115 000 morts). Les Etats-Unis, le Brésil, le Mexique et l’Inde sont les autres pays qui affichent un bilan au moins aussi lourd au niveau international. Ces décès sont intervenus plus massivement depuis le début de la deuxième vague (environ 65 000), que lors de la première (plus de 30 000). Plusieurs pays ont déjà organisé des hommages aux victimes de la pandémie, comme le Royaume-Uni, l’Espagne ou les Etats-Unis. L’exécutif français se pencherait lui-aussi sur la possibilité de rendre un hommage à ses morts selon CNews. On ne connaît pour le moment ni la date, ni la forme qu’il pourrait prendre.

Le cap de la mi-mai reste valable

Dans le même temps, le chef de l’Etat a confirmé le cap qu’il avait fixé lors de son allocution du 31 mars dernier.Dès la mi-mai, nous recommencerons à rouvrir avec des règles strictes certains lieux de culture. Nous autoriserons sous conditions la réouverture des terrasses et nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l’été un calendrier de réouverture précis pour la culture, le sport, nos cafés et restaurants”, avait-il indiqué. Comme l’avait annoncé France Info, il a consulté, ce jeudi 15 avril, des ministres et une quinzaine de maires pour dresser une feuille de route du calendrier de la réouverture. Dans un premier temps, ce sont les terrasses et les musées qui devraient accueillir à nouveau du public à la mi-mai. Selon l’AFP, qui cite des élus présents lors de cet échange, il aurait indiqué que la réouverture progressive allait se poursuivre ensuite, par étapes “toutes les trois semaines si tout va bien”. Le chef de l’Etat a également confirmé que les établissements scolaires devraient rouvrir leurs portes aux dates prévues, soit le 26 avril pour les écoles primaires et les maternelles et le 3 mai pour les collèges et lycées, assurant même que ces dates étaient “gravées dans le marbre”.

Depuis le début de la pandémie, cent mille Françaises et Français ont succombé au virus. Nous avons tous une pensée pour leurs familles, leurs proches, pour les enfants qui ont perdu un parent ou un grand-parent, les fratries endeuillées, les amitiés fauchées.

Et si toute notre énergie est aujourd’hui tournée vers la sortie de cette épreuve, nous n’oublierons aucun visage, aucun nom.

Source: Lire L’Article Complet