Ce mercredi 9 juin, bon nombre de Français ont profité de la réouverture des salles de restaurants et de l’allongement du couvre-feu à 23 heures. C’est le cas d’Emmanuel et Brigitte Macron, qui ont été aperçus à la terrasse d’un célèbre établissement parisien, comme l’ont rapporté nos confrères de LCI.

La vie reprend peu à peu son cours. Ce mercredi 9 juin, la troisième phase du plan de déconfinement a permis la réouverture des salles intérieures des cafés et restaurants, ainsi que l’allongement du couvre-feu à 23 heures. Un assouplissement dont ont profité de nombreux Français, après plusieurs confinements et de longs mois de restrictions sanitaires. Emmanuel et Brigitte Macron, que l’on sait fins gourmets, n’ont pas fait exception. Après un déplacement tendu dans La Drôme, eux aussi ont tenu à fêter cette nouvelle étape du déconfinement. Comme l’a indiqué LCI, photos à l’appui, le couple présidentiel a été aperçu à la terrasse de La Rotonde, célèbre brasserie parisienne, où le président de la République a désormais ses habitudes.

Lors de cette soirée, le chef de l’État et la Première dame ont invité à leur table l’auteur culinaire Alexander Lobrano. Ce dernier s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet sur Twitter : “Quel plaisir de partager la terrasse avec Emmanuel Macron et Brigitte Macron à La Rotonde à Montparnasse ce soir !”, s’est-il enthousiasmé dans un tweet posté peu de temps après le couvre-feu. Le couple présidentiel a poursuivi sa soirée avec une promenade le long du boulevard Montparnasse à Paris, comme l’a rapporté Olivier Ravanello, directeur de l’information digitale chez LCI, sur son compte Twitter.

Ce soir @EmmanuelMacron et son épouse déambulent dans le calme le long du boulevard Montparnasse à Paris @LCI pic.twitter.com/z1w982fypH

La Rotonde, un lieu cher au couple présidentiel

Pour cette nouvelle étape du déconfinement, le président de la République et la Première dame ont misé sur un lieu symbolique et cher à leur coeur. S’il leur est arrivé d’y dîner sans occasion particulière, Emmanuel Macron a aussi célébré sa qualification au second tour de l’élection présidentielle de 2017, dans cette brasserie située dans le quartier de Montparnasse, entouré de ses soutiens et amis. À l’époque, l’actuel chef de l’État a été critiqué pour cette soirée, comparée à celle de Nicolas Sarkozy au Fouquet’s dix ans auparavant.

Interrogé par des journalistes au sujet de cet événement, l’époux de Brigitte Macron a répondu avec fermeté à ses détracteurs : “Vous n’avez rien compris à la vie, c’était mon moment du coeur. Je crois qu’au Fouquet’s, il n’y avait pas beaucoup de secrétaires, d’officiers de sécurité. Moi, je n’ai pas de leçons à recevoir sur ce milieu parisien”, a-t-il fait savoir selon des propos rapportés par Philippe Besson dans son livre Un personnage de roman. Et d’ajouter dans une déclaration cinglante : “On fête avec les gens qui ont fait et je les emmerde. C’étaient pas des people, c’étaient des courageux.” Depuis son élection, Emmanuel Macron y est retourné plusieurs fois, bien souvent avec la Première dame.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet