Le variant Delta pourrait changer les projets de vacances des aoutiens. Le Figaro nous apprend le mercredi 7 juillet 2021, suite au conseil des ministres, que le gouvernement s’inquiète pour les vacances des Français.

  • Emmanuel Macron

Heureux de reprendre leur liberté, les Français pourraient bientôt souffrir à nouveau des conséquences de la pandémie de Covid-19. En cause ? La progression fulgurante du variant Delta, « redoutable et extrêmement rapide«  d’après le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, qui a dévoilé lors d’une conférence de presse donnée suite au conseil des ministres du mercredi 7 juillet 2021 qu’il représente « 40% des contaminations » dans l’Hexagone.

Ce même jour, Le Figaro a publié un article sur les conclusions de cette réunion où le premier sujet abordé a été la situation sanitaire, et qui sera suivie d’un Conseil de défense sanitaire le lundi 12 juillet 2021. Et les nouvelles ne sont pas bonnes. D’après le quotidien, « au sein du gouvernement, on commence à s’inquiéter pour les Français qui ont programmé leurs vacances en août« . Durant son compte-rendu du conseil des ministre, Gabriel Attal a prévenu : « Partout où [le variant Delta] sévit, il peut gâcher l’été.« 

La question de la vaccination obligatoire

Moins d’un mois après la première étape du déconfinement, une nouvelle menace s’abat. Et pour éviter que celle-ci n’ébranle les projets des Français, Emmanuel Macron a fait des demandes à ses ministres. Selon Le Figaro, ils doivent « travailler sur les contrôles aux frontières, la vaccination obligatoire, le pass sanitaire, mais aussi sur les critères qui pourraient déclencher de nouvelles mesures de restrictions« .

La vaccination, dont le rythme ralentit, est pour l’instant la solution choisie pour éviter cette quatrième vague. Elle pourrait bientôt devenir obligatoire pour les soignants. « On se donne l’été pour que tout le monde ait eu le temps de faire son choix, après quoi, si la vaccination est insuffisante, nous irons vers une vaccination obligatoire« , a déclaré Olivier Véran sur Franceinfo le 29 juin 2021. Le professeur Jean-Claude Delfraissy approuve cette mesure : « Beaucoup se joue dès maintenant. Si on veut anticiper ce qu’il se passe en septembre, c’est dès maintenant. » Martin Blachier va plus loin, et estime qu’il faudrait rendre la vaccination obligatoire pour toutes les personnes vulnérables.

Source: Lire L’Article Complet