Ce dimanche 4 juillet le numéro 2 de France Télévisions a évoqué pour le JDD les grands changements de la rentrée. Et parmi les surprises, il a mentionné l’arrivée de Claire Chazal sur France 3 à la tête de l’émission Le Grand Echiquier. Elle succède ainsi à Anne-Sophie Lapix et Anne-Elisabeth Lemoine.

Anne-Elisabeth Lemoine

Anne-Sophie Lapix

C’est parti pour le grand mercato télévisuel ! Des arrivées, des départs, de nouvelles émissions… toutes les chaînes se réorganisent pour préparer leur rentrée. Et cette saison 2021-2022 sera marquée par un événement important : l’élection présidentielle. Cette échéance a donc contraint certaines chaînes à programmer leur grille en fonction de l’événement et de sa préparation. C’est le cas notamment de France Télévisions, comme l’a expliqué Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des antennes et des programmes du groupe public, dans les colonnes du Journal du dimanche paru ce 4 juillet. “En cette année de présidentielle, Anne-Sophie Lapix et Anne-Élisabeth Lemoine ont chacune fait le choix de se concentrer sur leurs émissions essentielles, le 20 Heures ou C à vous”, a expliqué Stéphane Sitbon-Gomez. Ce choix des deux présentatrices a donc laissé la place vacante sur le fauteuil du Grand Echiquier. Fauteuil qui va être repris par Claire Chazal, comme l’a annoncé le numéro 2 du groupe.

“C’est une passionnée”

Après avoir connu la gloire sur TF1 avec la présentation du 20 heures et rebondi sur France 5, Claire Chazal change de nouveau de chaîne. La journaliste qui voyait en fin d’année son émission Passage des arts menacée, vient d’être nommée à la tête de l’émission culturelle Le Grand Echiquier, qui passe de France 2 à France 3 à la rentrée. Cette émission culte animée par Jacques Chancel de 1972 à 1989, avait été relancée fin 2018 avec Anne-Sophie Lapix. Stéphane Sitbon-Gomez explique pourquoi il a confié le bébé à Claire Chazal : “c’est une passionnée qui aime la culture et la faire partager”, dit-il. “Les Français ont soif de légèreté et de divertissement. La culture doit garder une place importante”, a estimé le numéro 2 de France Télévisions.

Concernant les autres chamboulements, Claire Chazal voit son émission Passage des arts devenir hebdomadaire en deuxième partie de soirée sur France 2. Tandis que pour Anne-Elisabeth Lemoine, qui avait aussi assuré la présentation du Grand Echiquier en remplacement d’Anne-Sophie Lapix, elle est la vraie locomotive de France 5 ! C à vous “va être rallongée de vingt-cinq minutes pour aller jusqu’en début de soirée, avec une place essentielle pour Patrick Cohen dans cette année présidentielle”. Claire Chazal reste donc à l’antenne, mais elle change de programme et de chaîne !

Source: Lire L’Article Complet