À l’occasion de la présentation de son film Aline, retraçant la vie de Céline Dion, au Festival de Cannes, Valérie Lemercier s’est confiée. Dans les colonnes de Point de Vue, la comédienne est revenue sur le jour où la chanteuse a bien failli passer à côté de l’un de ses plus grands tubes.

  • Céline Dion
  • René Angelil
  • Valérie Lemercier

Reconnue et adulée, Céline Dion est l’une des plus grandes chanteuses aux monde. Une renommée et un succès que la Québécoise doit à son travail acharné, sa persévérance, mais aussi à un certain René Angélil. Sans lui, la jeune femme révélée au public Français dans les années 80, ne serait peut-être jamais devenue une icône de la musique et de la mode. Une ascension racontée par Valérie Lemercier. Dans son films Aline, la comédienne retrace le parcours de la maman de René-Charles, mais aussi son histoire d’amour avec son manager.

Un long-métrage, attendu dans la sélection officielle du 74ème Festival de Cannes, sur lequel s’est confiée l’actrice de 57 ans. Dans les colonnes de Point de vue (du mercredi 7 juillet 2021), elle a commencé par déplorer l’image bien trop souvent donnée à Céline Dion : « On l’a trop vue comme le jouet de son mari, ce qui est faux ». »Quand elle est arrivée dans son bureau pour la première fois, il n’avait rien, pas de travail, il était prêt à changer de métier », a rappelé l’actrice. Celle qui incarne la célèbre chanteuse a poursuivi en soulignant que pour Céline Dion, le manager a pris plusieurs risques professionnels, mais aussi personnels : « Il a hypothéqué sa propre maison pour produire son disque. Ils se sont sauvés l’un est l’autre ». Ensemble, le couple devenu mythique a su monter un empire grâce à « l’ambition » de l’une et la « vision artistique très forte » de l’autre. C’est d’ailleurs grâce à ce dernier, que la chanteuse a accepté d’interpréter l’un des titres cultes de sa carrière : My heart will go on, la bande-son du film oscarisé Titanic, a expliqué Valérie Lemercier. Et pour cause.

‘Chante la chanson, puis sors de là !’

Persuadée que la chanson sera un échec, Céline Dion refuse d’aller en studio. Finalement, son manager la convainc d’enregistrer une maquette de la composition de James Horner et Will Jenning. « James Horner m’a expliqué de quoi parlait le film. Il m’a dit : ‘Pensez à ça et faites-le’. Je lui ai répondu de façon un peu sarcastique : ‘D’accord, merci. Merci beaucoup’ », a-t-elle confié au magazine Billboard en 2017. « Quand je l’ai enregistrée, je ne pensais pas au film, je ne pensais pas à la radio. J’ai pensé : ‘Chante la chanson, puis sors de là !’ ». Il suffit d’une prise pour que le morceau devienne culte et remporte l’Oscar et le Golden Globe de la meilleure chanson originale en 1998. L’année suivante, il est élu enregistrement et la chanson de l’année aux Grammy Awards. Céline Dion, elle, est nommée chanteuse pop de l’année.

Source: Lire L’Article Complet