Pas facile d’évincer l’émission d’une collègue pour avoir plus de temps d’antenne. Anne-Elisabeth Lemoine a donc voulu que les choses se passent « en bonne intelligence » avec Claire Chazal, qui a été priée de faire place au grand C à vous sur France 5.

Anne-Elisabeth Lemoine

Claire Chazal

La rentrée s’annonce bien chargée, pour Anne-Elisabeth Lemoine et ses collègues de C à vous : l’émission de France 5 a la lourde mission de s’imposer comme un des rendez-vous incontournables de la prochaine saison télévisée, qui sera rythmée par la campagne pour l’élection présidentielle de 2022. L’équipe va s’étoffer, avec notamment l’arrivée de Mohamed Bouhafsi (récemment parti de RMC), et le talk-show accompagnera le public jusqu’en début de soirée. Mais pour que ce C à vous grand format dure deux heures, il a fallu faire de la place : diffusé du lundi au vendredi sur les horaires annexés par le talk-show à la rentrée, le Passage des arts de Claire Chazal a été évincé de France 5. Une situation forcément délicate qu’Anne-Elisabeth Lemoine a voulu rendre la moins tendue possible : « Je voulais que ça se passe en bonne intelligence avec Claire Chazal, confie-t-elle ce vendredi 9 juillet à TV Mag. Nous avons échangé toutes les deux. » Et cela s’est visiblement très bien passé, l’ex-star du JT de TF1 ayant obtenu de très beaux lots de consolation.

Le changement « convient parfaitement » à Claire Chazal

Si un transfert de Passage des arts vers la chaîne un peu plus confidentielle Culturebox a un temps été évoqué, Claire Chazal restera finalement très exposée. Normalement diffusé du lundi au vendredi, son programme devient hebdomadaire et sera diffusé en deuxième partie de soirée sur France 2. La journaliste a aussi récupéré la présentation du Grand Échiquier sur France 3, Anne-Sophie Lapix et Anne-Elisabeth Lemoine ayant décidé de se concentrer à temps plein à leurs émissions respectives. « Je suis très heureuse car Passage des arts aura une bonne exposition en deuxième partie de soirée sur France 2 et Le Grand Échiquier lui convient parfaitement », a commenté Anne-Elisabeth Lemoine, sans doute rassurée que les choses se passent bien.

Anne-Elisabeth Lemoine, qui avait présenté Le Grand Échiquier en remplacement d’Anne-Sopie Lapix, estime que cette grande émission très codifiée correspond mieux à sa collègue de France Télévisions : « Claire a d’autres qualités que les miennes, des compétences en musique classique. Prendre les rênes au dernier moment de cette grosse machine a été un vrai défi, a-t-elle confié à TV Mag. J’en ai éprouvé du plaisir et de la fierté mais ma présentation était, disons, un peu “wild”, plus rock’n roll. » Elle avait d’ailleurs été lourdement critiquée pour son manque de préparation par les téléspectateurs. À Claire Chazal, désormais, de redorer le blason de l’émission !

Source: Lire L’Article Complet