ARCHIVE. Omniprésent à la télévision, Thierry Godard fait partie de ces acteurs qui peuvent tout jouer. Il le prouve ce soir encore avec la fiction Souviens-toi de nous rediffusée sur France 2 ! Nous avion rencontré l’acteur lors du lancement du téléfilm en 2019

Qu’elle est l’histoire que vous portez dans portez dans ce téléfilm ?

Thierry Godard : Celle de Benoît, architecte naval à La Rochelle, dont le couple est pris dans la routine après vingt ans de mariage. Mais au lieu de comprendre ce qu’il se passe, de chercher des solutions, il va voir ailleurs. Cette liaison va remettre beaucoup remettre beaucoup de choses en question…

Malgré sa liaison extra-conjugale, on sent qu’il ai on sent qu’il aime encore sa femme Carole (Aure Atika)…

Oui. Et elle aussi. Hélas, à un moment donné, tous les deux se sont perdus dans le train-train quotidien. Puis arrive le départ de leur fils, Félix (Titouan Laporte), qui quitte le foyer pour suivre des études supérieures. Soudain, ils se retrouvent dans une grande baraque à ne plus savoir quoi se dire. C’est un peu l’angoisse… Alors, Benoît pense que la vie est ailleurs. Et l’amour aussi. Pour sa femme, la pilule est dure à avaler.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce scénario ?

J’adore les histoires de couple. Et à la télé, il y a encore cet espace pour faire ce genre de téléfilm assez intimiste. Même si on raconte la même histoire, on sait, qu’au bout d’un moment, ce sera toujours différent. C’est le genre que j’aime bien défendre.

À lire également

Souviens-toi de nous (France 2) : faut-il regarder ce téléfilm sur le couple avec Aure Atika et Thierry Godard ?

Comment s’est passée votre première collaboration avec Aure Atika ?

On vient d’une famille d’acteurs un peu différente. Et vu que l’on ne se connaissait pas, il est arrivé, au début, que l’on se regarde, comme ça, un peu de côté. On a eu à quelques scènes pas faciles non plus. Des engueulades, où il faut que ça sonne juste et pas en faire de trop. Puis, au bout de quelques jours, l’alchimie était là. J’ai eu beaucoup de plaisir à jouer avec elle.

Au-delà de l’usure du couple, Souviens-toi de nous aborde l’enfant qui prend son envol… Avez-vous connu cela avec Lino, votre fils de 18 ans ?

Pas encore. Et pour moi qui suis du genre papa poule, j’appréhende ce moment. D’ailleurs, je me souviens encore du jour où je l’ai laissé prendre le métro tout seul. Pour moi, ça a été une étape !

Dans ce téléfilm, on vous voit travailler le bois sur des coques de bateaux bateaux. Un clin d’œil à votre formation d’ébéniste !

C’est vrai. Et ce métier m’a permis de gagner un peu ma vie pendant pendant les périodes de vaches maigres, lorsque j’ai débuté au théâtre. J’étais content de découvrir l’univers de la construction navale. Je n’étais jamais allé dans un atelier de ce type. Qui plus est, une petite fabrique, où on rénove, on restaure les coques. C’était super et ça donne envie !

Le 20 mai débute le tournage de la dernière saison d’Engrenages. Que pouvez-vous nous révéler sur le couple Gilou et Laure (jouée par Caroline Proust) ?

La seule chose que je peux vous dire, c’est que la prison va les séparer, avec l’interdiction formelle de communiquer. 

Que la série s’arrête, ça vous attriste ?

Non. Je suis plutôt content, même, de passer à autre chose.

Souviens-toi de nous, est diffusé vendredi 21 août à 22h40 sur France 2

Interview Caty Dewanckèle

Galerie: Les meilleures « punchlines » d’Elizabeth II (Oh My Mag)


Source: Lire L’Article Complet