Star des réseaux sociaux l’avocat fait fondre nos papilles. Bien souvent considéré à tord comme un légume, ce petit fruit originaire du Mexique regorge de bienfaits.
Non seulement il est riche en matière grasse, mais aussi en fibres et en antioxydants. Il favoriserait également la perte de poids en procurant une sensation de satiété.
Chaud, froid, en version sucrée ou salée, on peut le cuisiner et le déguster comme il nous plaît. Retour sur cet aliment healthy.
Un fruit riche en nutriments et en fibres
L’avocat regorge de nutriments essentiels à l’organisme, ainsi que de fibres permettant de favoriser la digestion et de stabiliser le taux de sucre dans le sang.
L’acide pantothénique, plus connu sous le nom de vitamine B5, test également présent en grande quantité. En agissant sur l’hémoglobine, il est très importante pour le système nerveux et la circulation sanguine. La vitamine K, nécessaire à la coagulation du sang et à la formation des os, est aussi très présente. Idéal pour booster son système immunitaire, son apport en vitamine B6 permet la bonne métabolisation des acides gras et des protéines.
L’avocat est aussi très riche en cuivre, acteur majeur de la coagulation, de la jeunesse cellulaire et de la réparation des tissus.
Un aliment bon pour le coeur
Même s’il est assez calorique (161 calories pour 100g de chair), la matière grasse -le fameux « bon gras » – contenue dans l’avocat est excellente pour notre système cardiovasculaire.
Son atout réside surtout dans ses acides gras mono-insaturés, facilement assimilées par l’organisme, et du bêta-sitostérol, un stérol végétal qui contribue à freiner l’absorption du cholestérol dans l’intestin et apaise la sensation de faim. Une bonne alternative pour les végétariens, qui peuvent ainsi remplacer facilement les graisses animales.
Un parfait allié minceur et détox
L’avocat possède des propriétés antioxydantes non négligeables, qui favorisent l’entretien de nos cellules en luttant contre les radicaux libres. En consommer régulièrement permet de diminuer les risques de cancer, mais aussi les maladies cardiovasculaires et les pathologies liées au vieillissement. Ceux qui se trouvent dans l’avocat protègent plus particulièrement les lipides sanguins et les globules.
Bien que calorique, l’avocat favorise également la perte de poids. En effet, l’acide oléique permet d’activer la partie du cerveau liée au sentiment de satiété, freinant ainsi les fringales.
Comment choisir et déguster son avocat ?
Pour savoir si un avocat est mûr à souhait, il suffit de le tâter et de sentir si la chair se détache de l’écorce. Sa peau doit être brune ou verte, ceci n’ayant aucune incidence sur la maturité de l’avocat, mais indiquant seulement sa variété. On peut aussi le laisser mûrir chez soi, en l’enveloppant dans une feuille de papier journal à température ambiante. Il faut veiller à les tenir loin du frigo, car cela abîme leur chair.
Généralement, l’avocat se cuisine comme un légume, en version crue et salée. On le déguste avec une simple vinaigrette, ou avec des miettes de crabe et de la mayonnaise. Il est aussi excellent dans une salade composée, mélangé avec des agrumes, de la pomme, de la mangue, ou encore des tomates.
On peut également glisser quelques lamelles d’avocat à l’intérieur d’un sandwich ou de sushis pour leur apporter de l’onctuosité. Sans oublier le guacamole, l’incontournable des apéritifs réussis, qu’on peut revisiter en mélangeant du fromage frais, des olives, des graines de sésame, de l’ananas ou de la noix de coco.
Pour les plus audacieuses, l’avocat est le fruit idéal pour oser des compositions sucrées salées. Parmi les plus étonnantes, on peut l’essayer en version sorbet, ou l’ajouter à une salade de fruits, avec une sauce à base de miel. Les possibilités sont infinies !
Source: Lire L’Article Complet