France 2 diffuse ce soir une nouvelle émission, nommée Si les murs pouvaient parler. Pour ce premier épisode, Stéphane Bern est revenu sur un lieu mythique : le château de Windsor. On apprend alors pour quelle raison, la reine Elizabeth II est si attachée à cet endroit.

Elizabeth d’Angleterre

En ce mardi 21 juillet, France 2 a lancé un nouveau programme nommé Si les murs pouvaient parler. Une série d’épisodes sur l’Histoire de lieux célèbres, présentée par le cultissime Stéphane Bern. Pour cette grande première, les équipes de la seconde chaîne sont revenues sur un château bien connu de la famille royale du Royaume-Uni : le château de Windsor. Construit en 1070, ce symbole de l’Histoire du Royaume-Uni a dépassé les siècles et les guerres. Un lieu cher au cœur des membres de la famille royale, qui a même accueilli le mariage du prince Harry et de Meghan Markle. C’est également une seconde maison pour la reine Elizabeth II, qui a passé son enfance dans les beaux jardins de la propriété. Un endroit qui lui tient très à cœur et qui lui a permis de surmonter la période de crise sanitaire, puisque la reine y a vécu son confinement.

Un lieu rempli de souvenirs

Dans l’épisode diffusé sur France 2, on apprend que parmi tous les monarques qui ont vécu dans ce domaine, c’est “Elizabeth II qui l’aime le plus”. Mais pourquoi tant d’amour pour ce lieu ? “C’est là qu’elle va passer les années de guerre qui l’ont si profondément marquées”, explique une historienne dans le documentaire. En effet, pendant la seconde guerre mondiale, ses parents, le roi George VI et son épouse envoient leurs filles au sein du château de Windsor pour les protéger. Alors âgée de 13 ans, Elizabeth II y apprend également de nombreuses compétences, comme “l’apprentissage du cheval”. La Reine a donc grandi dans ce château qui l’a vue devenir femme mais aussi future reine !

Source: Lire L’Article Complet