Récompensé d’un Ours de Cristal à la Berlinale 2020 et passé par le Festival La Rochelle Cinéma il y a quelques semaines, Sweet Thing d’Alexandre Rockwell débarque en salles. Zoom sur ce film intimiste et son regard sensible sur l’enfance.

New Bedford, Massachusetts. Billie, jeune adolescente, et son petit frère Nico luttent pour trouver leur place dans une famille dysfonctionnelle. Partagés entre un père alcoolique mais aimant et une mère trop souvent absente, leur vie oscille entre malaises et incompréhensions. Lors d’un été mouvementé, ils rencontrent Malik, jeune garçon en quête de liberté et décident de fuguer avec lui afin de vivre leur propre aventure.

Sweet Thing écrit et réalisé par Alexandre Rockwell. Avec Will Patton, Karyn Parsons, Lana Rockwell et Nico Rockwell.

Sortie en salles le 21 juillet 2021.

L’enfance est un thème qui captive Alexandre Rockwell. Déjà abordé dans son précédent film, Little Feet (2013), ce sujet s’est de nouveau imposé au réalisateur pour Sweet Thing. “Dès la fin du tournage de Little Feet, j’ai su que je voulais faire d’autres films sur des enfants avant leur entrée dans l’âge adulte. Leur lien très personnel aux souvenirs et au déroulé des événements me fascine”, explique-t-il dans le dossier de presse du long-métrage.

  • Louxor Bande-annonce VO

    Allocine

  • Bonne mère Bande-annonce VF

    Allocine

  • Tout ça… pour ça ! Bande-annonce VF

    Allocine

  • Soeur Sourire Bande-annonce VF

    Allocine

  • Nicky Larson et le parfum de Cupidon Bande-annonce VF

    Allocine

  • Julie (en 12 chapitres) EXTRAIT VO "L'installation"

    Allocine

  • Pourris gâtés Bande-annonce VF

    Allocine

  • Florence Foster Jenkins Bande-annonce VO

    Allocine

  • Intrigo : Dear Agnes Bande-annonce VO

    Allocine

  • Mère Teresa Bande-annonce VF

    Allocine

  • Les Aventures de Spirou et Fantasio Bande-annonce VF

    Allocine

  • Bienvenue chez les Rozes Bande-annonce VF

    Allocine

  • After – Chapitre 3 Bande-annonce VF

    Allocine


  • Louxor Bande-annonce VO
    Quand Hana, britannique qui travaille dans l’humanitaire, revient à Louxor, elle croise Sultan, archéologue de talent et ancien amant. Alors qu’elle erre dans cette vieille ville, hantée par les souvenirs familiers, elle s’efforce de concilier choix du passé et incertitude du présent.


    Allocine


  • Bonne mère Bande-annonce VF
    Ce film est présenté dans la sélection Un Certain regard du Festival de Cannes 2021

    Nora, la cinquantaine, femme de ménage de son état, veille sur sa petite famille dans une cité des quartiers nord de Marseille. Après une longue période de chômage, un soir de mauvaise inspiration, son fils aîné Ellyes s’est fourvoyé dans le braquage d’une station-service. Incarcéré depuis plusieurs mois, il attend son procès avec un mélange d’espoir et d’inquiétude. Nora fait tout pour lui rendre cette attente la moins insupportable possible…


    Allocine


  • Tout ça… pour ça ! Bande-annonce VF
    Marie, jeune avocate, part avec son mari Fabrice et un couple d'amis, Francis et Alessandra. Ils se livrent ensemble à un jeu sentimental dangereux, d'où leurs relations ne sortiront pas indemmes…Par ailleurs, Marie écoute, dans le cadre d'un jugement, l'histoire de trois compères, Henri, Jacques et Vincent, coupables de divers délits. Là encore, ce sont des histoires d'amour qui ont amené leurs destins à s'entrecroiser.


    Allocine

Le film est donc très personnel pour Alexandre Rockwell qui a également engagé son ami Will Patton pour jouer le père des protagonistes. Celui-ci est aussi producteur exécutif sur le projet, tout comme d’autres proches du réalisateur, tels que Sam Rockwell (avec qui il n’a pas de lien de parenté) ou Jennifer Beals.

Filmé en 16 mm et en noir et blanc, Sweet Thing a aussi pour particularité d’avoir été financé via Kickstarter, ce qui a assuré à son metteur en scène d’avoir “une liberté de création totale”.

“C’était indispensable car une telle exploration comporte des risques. Je ne savais pas si les enfants pourraient jouer et atteindre ce niveau de jeu, je devais leur faire une confiance aveugle”, justifie Alexandre Rockwell. Et il a bien fait d’avoir confiance en ses enfants, qui irradient l’écran, notamment Lana, dont la prestation en adolescente qui se rêve proche de Billie Holiday, émeut beaucoup.

Découvrez d’autres cinéastes qui ont filmé leurs compagnes :

Source: Lire L’Article Complet