Ce soir TMC diffuse Seul sur Mars. Une oeuvre signée Ridley Scott dans laquelle un astronaute (Matt Damon) abandonné sur la planète rouge, réussit à survivre seul durant des mois. Un scénario pas si fantaisiste… La preuve.

Trente-cinq ans après Ellen Ripley dans Alien, Ridley Scott présente un nouveau naufragé de l’espace, Mark Watney (Matt Damon), un astronaute abandonné par ses coéquipiers sur la planète rouge. Pas de monstre planqué dans le décor, mais une série de problèmes techniques que ce Robinson doit résoudre s’il veut rentrer à la maison. Le film est adapté du bestseller d’Andy Weir, un ex-programmateur informatique, qui s’est plongé dans les archives de la NASA, a tout lu et visionné sur les missions habitées. Seul sur Mars a épaté scientifiques et astronautes. Pour autant, tout est-il crédible ?

Une tempête sur Mars, est-ce possible ?

Mark Watney est laissé pour mort après un méchant ouragan, qui a contraint ses coéquipiers à décoller en urgence.  » La densité de l’atmosphère martienne est quatre-vingts fois plus faible que sur Terre, explique Alain Souchier, président de l’association Planète Mars. Une tempête de 300 km/h là-bas exercerait la même pression qu’un vent de 30 km/h sur terre « . Pas de quoi ébouriffer un explorateur. Andy Weir était conscient de cette erreur, mais c’est le moyen qu’il a imaginé pour abandonner son héros.

Peut-on faire pousser des légumes sur Mars ? 

Oui, selon l’ancien astronaute Michel Tognini. Damon cultive des pommes de terre grâce, entre autres astuces (mais on ne vous révélera pas tout), aux excréments compactés de l’équipage. Précisons qu’il est ingénieur agronome. Facilité du scénario ? «  Nous recevons tous une formation de botaniste, explique Tognini. Au sein de la station spatiale internationale, les astronautes ont planté des salades, qu’ils ont mangées. C’est plus agréable que la nourriture lyophilisée« .

Partir avec un mois de provisions, est-ce bien raisonnable ? 

La mission Ares 3, sous le commandement de Melissa Lewis (Jessica Chastain), doit séjourner trente jours sur Mars. Selon les plans étudiés actuellement pour une future mission sur la planète rouge, cette durée est loin d’être optimale. Pour être efficace, il faut compter six à huit mois à l’aller, autant pour le retour et cinq cents jours sur place. Mark Watney aurait eu de quoi faire du gras, mais l’intrigue aurait sacrément perdu en suspense.

Vidéo: Oblivion Bande-annonce VF (Allocine)

  • Top 5 N°152 – Les mamans qui assurent

    Allocine

  • Faux Raccord N°340 – Les gaffes et erreurs de Mortal Kombat

    Allocine

  • Papillon Bande-annonce VO

    Allocine

  • La Forme de l'eau – The Shape of Water Bande-annonce VO

    Allocine

  • Colombiana Bande-annonce VO

    Allocine

  • Aviez-vous remarqué ? Joker

    Allocine

  • Old Bande-annonce VO

    Allocine

  • Mourir peut attendre BONUS VO "Qui est Safin ?"

    Allocine

  • En Mai Fais Ce Qu'il Te Plaît Bande-annonce VF

    Allocine

  • U-571 Bande-annonce VF

    Allocine

  • Morbius Bande-annonce VO

    Allocine

  • Interview Envole-moi : Gérard Lanvin

    Allocine


  • Top 5 N°152 – Les mamans qui assurent
    Ma maman c'est la meilleure ! Top 5 des mamans qui assurent.


    Allocine


  • Faux Raccord N°340 – Les gaffes et erreurs de Mortal Kombat
    Michel & Michel montent sur le ring pour décrypter les erreurs des adaptations du jeu vidéo. Fight !


    Allocine


  • Papillon Bande-annonce VO
    Henri Charrière, dit "Papillon", malfrat de petite envergure des bas-fonds du Paris des années 30, est condamné à la prison à vie pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Il est envoyé sur l'île du Diable, en Guyane. Il va faire la connaissance de Louis Dega qui, en échange de sa protection, va aider Papillon à tenter de s'échapper…


    Allocine

VIDÉO SUIVANTE

À lire également

VIDEO – Affaire Weinstein : Matt Damon fait son mea-culpa pour ses propos sur le harcèlement sexuel

Envoyer des messages avec une sonde périmée, est-ce sérieux ? 

Houston ne répond plus ! Qu’à cela ne tienne. Watney remet en service la sonde Pathfinder, un authentique robot de la Nasa, qui s’est posé en 1997. « Un demi-siècle plus tard, on peut douter que ses circuits électroniques soient encore en mesure de fonctionner », remarque l’ingénieur Alain Souchier, président de l’association Planète Mars.

Être son propre chirurgien, vrai au faux ? 

Watney réussit à s’extraire lui-même la tige de fer qui lui a transpercé le ventre lors de la tempête. Impossible ! Une mission dans l’espace devrait comporter un chirurgien, voire deux. Mark Watney doit sa survie à son excellente constitution. « Nous suivons, bien sûr, des stages de survie, mais il fait vraiment un sans-faute« , admire Thomas Pesquet, le spationaute français qui pourrait participer à la future expédition sur Mars, estimée entre 2020 et 2030.

Seul sur Mars est diffusé lundi 31 mai à 21h15 sur TMC

Source: Lire L’Article Complet